Liste de début des cours selon les secteurs

Le programme

BUT DU MICROPROGRAMME

Permettre aux aidants naturels de se familiariser avec les notions relatives à l’accompagnement et à l’approche palliative afin de pouvoir développer des outils pour aider les personnes en fin de vie ou atteintes de problèmes de santé incurables et pour prévenir l’épuisement. Cette formation individualisée est offerte à distance (c’est-à-dire en ligne) afin de permettre aux aidants naturels de s’approprier la matière à leur rythme, et ce, dans le confort de leur foyer.

INTENTIONS DU MICROPROGRAMME

Ce microprogramme veut permettre aux participants de :

DURÉE

45 heures

MODE D’APPRÉCIATION

Attestation de formation décernée par la Commission scolaire de Laval aux participants, à la fin du cours.

L’attestation de formation (AF), qui est délivrée par l’organisme scolaire, est recevable pour l’attribution d’équivalences, uniquement dans le but d’obtenir le diplôme d’études secondaires (DES). Une unité en équivalence à des matières à option sera accordée pour chaque période de 15 heures dûment évaluée, jusqu’à un maximum de 36 unités.

ENCADREMENT DES PARTICIPANTS

Vous serez encadrés en mode individualisé par une formatrice. Elle communiquera avec vous soit par @ courriel ou au téléphone.

Cette formation est divisée en trois (3) blocs ; le contenu de chaque bloc est détaillé dans le plan de cours (voir page 5). Au cours de la formation, il y aura une séance de visioconférence après chaque « bloc » du guide des apprentissages ; soit trois (3) séances pour vous permettre d’exprimer vos sentiments, valider vos attitudes et comportements de chacun de vous dans cette démarche. La visioconférence peut vous aider à vous faire un petit de réseau de soutien qui vraisemblablement vous restera même après la formation.

COMMUNICATION AVEC LES PARTICIPANTS À LA FORMATION

La formatrice est disponible au Centre de formation Compétences-2000 deux (2) fois par semaine de 19 h à 21 h pour répondre à vos questions soit au téléphone ou par courriel. Dès le début de la formation, elle déterminera avec vous les dates des trois (3) séances de visioconférence.

N.B. La veille de la date retenue pour chaque séance de visioconférence, la formatrice vous enverra un message de rappel pour confirmer le rendez-vous comme convenu.

Événements à venir