Postes disponibles

Secrétariat juridique

Liste de début des cours selon les secteurs

Ministère de la Justice

Programme

Secrétariat juridique

Poste offert :

Adjoint(e) à la magistrature

Nom de l’entreprise

Ministère de la Justice

Adresse

Palais de justice de Montréal
1, rue Notre-Dame Est, Montréal

Cour d’appel du Québec – Division Montréal
100, rue Notre-Dame Est, Montréal

Chambre de la jeunesse de Montréal
410, rue de Bellechasse, Montréal

Téléphone

514 393-2256

Télécopieur

Courriel

drhmtl@justice.gouv.qc.ca

Personne à joindre

Chantale Vachon

Description du travail

Assurer le secrétariat et le soutien administratif nécessaire au bon fonctionnement du bureau du juge.

À cet effet, la personne titulaire de l’emploi devra :
• Transcrire les documents d’ordre administratif et juridique (correspondances, jugements, témoignages, sentences et recherches effectuées par le juge) ;
• Vérifier les procédures, les pièces justificatives, la date des documents, les cotes et la jurisprudence citée ;
• Dépouiller et trier le courrier, préparer les réponses et en assurer l’acheminement ;
• Tenir à jour l’agenda du juge ;
• Recevoir, filtrer et acheminer les appels téléphoniques ;
• Accueillir les visiteurs et donner les renseignements demandés ;
• Organiser les déplacements du juge.

La personne titulaire de l’emploi peut également être appelée à agir à titre de greffière-audiencière. Elle peut notamment procéder à l’ouverture de la salle d’audience et à l’appel du rôle, assermenter les témoins, numéroter et assurer un suivi des pièces produites pendant l’audience et rédiger les procès-verbaux.

Si jugé nécessaire à l’emploi en raison des fonctions de greffier-audiencier, un bon niveau de connaissance de la langue anglaise écrite, comprise et parlée fera l’objet d’une évaluation spécifique.

Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper cet emploi.

Conditions de travail

Salaire fixe

Heures / semaine

35 heures

Salaire

Entre 39 521 $ et 45 804$ selon expérience

Date de début de l’emploi

03-01-2018

Exigences

Détenir un DEP en Secrétariat, posséder deux (2) années d’expérience se rapportant directement aux tâches d’agente ou d’agent de secrétariat ET une (1) année d’expérience additionnelle dans le domaine juridique.

OU

Détenir un diplôme d’études secondaires, posséder trois (3) années d’expérience se rapportant directement aux tâches d’agente ou d’agent de secrétariat ET une (1) année d’expérience additionnelle dans le domaine juridique.

Aux fins de l’évaluation de scolarité ou de l’expérience :

• Chaque année de scolarité manquante de niveau secondaire peut être compensée par deux années d’expérience de travail rémunéré ou non, y compris la charge familiale, ou par une année de scolarité pertinente, de niveau égal ou supérieur.
• Chaque année d’expérience pertinente manquante en secrétariat peut être compensée par une année de scolarité pertinente supérieure (domaine du secrétariat ou de la bureautique).
• Seule une formation académique ou de l’expérience de travail dans le domaine du droit peut être reconnue pour l’année obligatoire dans le domaine juridique (il est à noter que cette expérience ne doit pas nécessairement être reliée au secrétariat).
• Toute scolarité ou équivalence doit être reconnue par l’autorité compétente.

Atouts

Procédure d’embauche

Remplir le document FORMULAIRE D’INSCRIPTION (https://www.carrieres.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/formulaire_inscription_emploi_exclu.pdf)

Inscrire le numéro MTL-221 à la rubrique « Numéro indiqué à l’appel de candidatures »,
insérer une copie des diplômes OU des derniers relevés de notes OU de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (attestation d’équivalence).

Transmettre par courrier électronique à l’adresse suivante : drhmtl@justice.gouv.qc.ca

Lieu de travail

Montréal

Durée de l’emploi

Contrat de 1 an, possibilité de prolongation

Nombre de postes offerts

8

 

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