Liens rapides >  Commission scolaire de Laval | Bureau virtuel  
Coeur-Soleil
Bienvenue aux élèves, aux parents, au personnel et aux visiteurs !
Accueil > Élèves > Aide aux devoirs > Bien étudier
Bien étudier

Merci à Monique Gascon, enseignante à l’école Pépin, pour sa grande générosité. Ces informations ont été prises sur la page de son groupe-classe suite à son approbation.

Rôle de l’élève à la maison

Comment puis-je travailler efficacement
mes devoirs et mes leçons ?

 

 

Conditions d’une bonne étude

Je me fixe un horaire régulier.

Je me trouve un endroit calme.

J’organise le matériel dont j’ai besoin.

Je m’assure d’un bon éclairage.


Comment étudier efficacement ?

Je vois les notions nouvelles au fur et à mesure.

 

J’étudie peu à la fois, mais souvent.

 

Je révise même des notions déjà vues.

 

Je me fais interroger au hasard.

 

Je gradue mes difficultés.

 

 

 


Rôle des parents à la maison

Comment peut-on accompagner son enfant
dans ses devoirs et ses leçons ?

1. Planifier l’horaire d’étude avec l’enfant.

 

2. Déterminer avec l’enfant un lieu d’étude approprié.

 

3. Encourager l’enfant dans ce qu’elle ou il fait, la ou le valoriser, lui donner des forces et des défis.

 

4. La laisser seule ou seul pour travailler, pendant une période donnée.

 

5. Intervenir directement, selon les besoins et les circonstances.

 

6. S’informer du vécu scolaire de l’enfant et lui demander de verbaliser son plan de travail à la maison.

 

7. Regarder les cahiers et les travaux de l’enfant et émettre un commentaire positif.

 

8. Mettre à la disposition de l’enfant des ressources telles que dictionnaire, atlas, globe terrestre, revues, journaux.

 

9. Créer dans la maison un climat propice aux études.

 

10. Offrir son aide pour écouter une lecture, demander une leçon, critiquer une production écrite, donner des pistes pour démarrer une activité.

 

11. Guider l’enfant dans la réalisation de son projet personnel.

 

12. Être disponible pour vivre avec son enfant un devoir à caractère développemental : partie d’échecs, discussion sur un thème d’actualité, préparation d’une recette, réalisation de mots croisés, lecture du journal quotidien, visionnement d’une émission de télévision à une station anglaise.


 

Source : Quand revient septembre ...Les Éditions de la Chenelière inc., vol. 1, pp 182-183, 1994




Version imprimable de cet article
 

Ce site fonctionne grâce à SPIP, logiciel libre et disponible gratuitement sous licence GPL
Commission scolaire de Laval

Accès aux rédacteurs

Crédits