L’IPIQ

Nouvelles & événements

D’hier à aujourd’hui

Fondé en 1974, l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ), est le seul centre de formation professionnelle d’enseignement public au Québec à offrir le programme Intervention en sécurité incendie, menant à un diplôme d’études professionnelles. En 1974, la formation de pompier faisait partie des programmes offerts à l’école secondaire Saint-Maxime. En 1981, ce secteur de l’école Saint-Maxime est devenue l’IPIQ. Chaque année, depuis 30 ans, l’IPIQ forme quelque 150 pompières et pompiers.

L’IPIQ a une vocation provinciale et une rénommée qui dépasse les frontières du Canada. Au fil des ans, dans le cadre du programme de reconnaissance des acquis, l’IPIQ a formé plus de 12 000 pompières et pompiers qui oeuvraient dans les services incendie municipaux. Depuis 2004, avec l’adoption du règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service incendie municipal par le ministère de la Sécurité publique, l’IPIQ offre aux pompiers des formations spécialisées et des programmes de perfectionnement adaptés aux besoins des municipalités.

Faites un saut dans le passé. Remarquez la différence entre notre premier camion et celui de 2004 et entre les installations du temps et celles d’aujourd’hui.

Galerie photos