Dans cette section

Nos programmes

Ferblanterie

Soudage-montage

Soudage haute pression

Reconnaissance des acquis extrascolaires

La Reconnaissance des acquis est un moyen, offert aux personnes qui possèdent une expertise pertinente dans un métier, permettant de faire évaluer certaines compétences afin d’obtenir une reconnaissance officielle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).


INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le centre de formation en métallurgie de Laval offre un service de Reconnaissance des acquis aux personnes oeuvrant dans les métiers pour lesquels il dispose des programmes de formation, soit Soudage-montage (DEP), Soudage haute pression (ASP) et Ferblanterie-tôlerie (DEP).

Des mesures de vérification adaptées permettent d’évaluer la maîtrise partielle ou totale d’une compétence.

À la fin de l’évaluation, la formation manquante du candidat est déterminée, au regard de son objectif professionnel. Puis, les moyens d’acquérir cette formation lui sont proposés.


PRÉALABLES REQUIS

Le formulaire doit être rempli et retourné de façon électronique au centre.

Au moment de l’inscription, le candidat doit remettre :

  • un certificat de naissance original ou une carte de citoyenneté canadienne
  • un relevé de notes
  • deux photos format passeport

Le candidat doit aussi fournir la preuve qu’il travaille dans le domaine depuis au moins deux ans.

Veuillez noter qu’un élève inscrit à temps plein à un programme ne peut demander de Reconnaissance des acquis pour ce même programme.


FORMULAIRE

Vous devez obligatoirement remplir le formulaire de demande de Reconnaissance des acquis et nous le retourner de façon électronique pour entreprendre votre démarche.

Sur réception du formulaire, le centre communiquera avec vous.


LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

(Téléchargez le tableau des étapes)

Le candidat doit obligatoirement remplir le formulaire de demande de Reconnaissance des acquis et nous le retourner de façon électronique avant d’entreprendre la démarche décrite dans ce tableau.

Le centre communiquera avec le candidat sur réception du formulaire.


LA FORMATION MANQUANTE

Le candidat inscrit au processus de Reconnaissance des acquis n’est admissible qu’aux examens du ou des modules qu’il est jugé apte à réussir.

L’horaire des épreuves est déterminé par le centre et le candidat doit le respecter.

Le candidat doit se conformer aux préalables exigés par le programme d’études qui l’intéresse. Le conseiller qui le reçoit l’informera et le soutiendra dans sa démarche.

Toutefois, si le candidat obtient sa formation par un autre moyen (autodidacte, formation en entreprise, formation sur mesure), il n’est pas obligé de se conformer aux préalables exigés. Seul l’examen sera obligatoire à la fin de sa formation.

Accès au formulaire de reconnaissance des acquis extrascolaires