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Tri-Tak-Tic, Le trieur spatial (2015)

9 décembre 2014 par Stéphane Coupal

Ce défi en science et technologie au primaire est une situation d’apprentissage qui permettra à vos élèves de concevoir, de construire et de mettre à l’épreuve le prototype d’un trieur spatial qui sera en mesure de séparer des objets en fonction de leurs propriétés.

Tri, Tak et Tic proposent aux élèves de concevoir leur trieur spatial puis de le modifier afin que celui-ci réponde à de nouvelles exigences de tri spatial.



BANDE ANNONCE DU DÉFI



RESSOURCES AUDIO-VISUELLES EN LIGNE

L’ORIGINE DES DÉBRIS SPACIAUX

Afin de bien saisi l’enjeu auquel les scientifiques sont confrontés.

Que faire des débris de l’espace ?

Les débris spaciaux (AFP)

Chasseur de débris spatiaux (JDE Juillet 2010)


PRÉSENTATION D’UNE PREMIÈRE ÉPREUVE DE TRI

Invitez vos élèves à relever un premier défi.

 

QUELQUES PISTES DE TRIEURS

Afin de stimuler vos élèves dans la recherche de pistes de solutions pour trier leurs objets.

Trieur à grain  Godet trieur de pierre  Tamis rotatif ► Trieur à monnaie ► Trieur à sabots  Trieur vibrant ► Trieur de noix et d’écailles


PRÉSENTATION D’UNE DEUXIÈME ÉPREUVE DE TRI

Relevez un nouveau défi !

Invitez vos élève à modifier leur trieur spatial afin que celui-ci soit en mesure de trier une nouvelle collection d’objets. Les objets à trier, les matériaux ainsi que le temps alloué dans cette vidéo peuvent être modifié en fonction de ce que vous souhaitez vivre en classe avec vos élèves.

 



RESSOURCES PÉDAGOGIQUES À TÉLÉCHARGER

Ces dossiers comportent les documents pour les 1er, 2e, 3e cycles ainsi que pour le préscolaire.

Nécessite votre identifiant et mot de passe de la CSDL.

 (A)_ Guides d’enseignement général de la situation d’apprentissage. 

  (B)_Activités fonctionnelles d’apprentissage de concepts liés à cette situation d’apprentissage ainsi que les guides d’enseignement de ces concepts.  

  (C)_Cahier de l’élève de conception de l’objet technologique à réaliser. 

 


SOUTIEN PÉDAGOGIQUE

Pour communiquer avec un conseiller pédagogique en science et technologie de la CSDL, cliquez ici.

Stéphane Coupal

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