Georges-Vanier

Coordonnées de l’école - Adresse :
3995, boul. Lévesque Est,
Saint-Vincent-de-Paul H7E 2R3

Téléphone : 450 662-7000, poste 4700
Télécopieur : 450 661-3792
Courriel : georges-vanier@cslaval.qc.ca
Adresse du site Internet : georgesvanier.cslaval.qc.ca

Directrice : Claudie Simard
Directeurs adjoints : Amélie Gagnon, Alain Paul et Mariève Désilets
Adjoint administratif : Martine Leduc
Commissaire de l’école : Françoise Charbonneau
Présidente du conseil d’établissement : Sébastien Sachetelli

Horaire de l’année
A.M. : 7 h 45
Dîner : 12 h 15 à 13 h 05
P.M. : 14 h 20

Infrastructures
Bibliothèque, gymnases, piscine, terrain-sportif, etc.

Vie scolaire et services pédagogiques complémentaires
L’école Georges-Vanier est animée d’une vie étudiante intense. Les activités socioculturelles et sportives se présentent sous plusieurs formes : ligue d’improvisation, théâtre, chorale, concerts, gouvernement étudiant, comité environnement, cheerleading, football, etc. Les élèves sont responsables des services de récupération et de l’accueil lors des soirées thématiques. Des activités sportives, des sorties éducatives et des voyages enrichissent la vie à l’école.

Statistiques de l’école
Nombre total d’élèves dans l’école (au 30 septembre 2016) : 1 024

Programmes offerts
A) LE PROGRAMME AMI :

Ce programme d’apprentissage modulaire individualisé (AMI) privilégie le respect des capacités individuelles d’apprentissage de chacun des élèves et assure son progrès continu. L’enseignement est individualisé (modules), parfois soutenu par un enseignement collectif. L’encadrement de chaque élève y est personnalisé par l’intervention d’un enseignant conseiller qui le guide dans son cheminement scolaire.

 

B) LE PROGRAMME AMI ET SPORT-ÉTUDES :

En plus des particularités du programme AMI, l’école offre à des athlètes reconnus la possibilité d’atteindre leurs objectifs d’excellence tant sportifs que scolaires en leur proposant des services particuliers. L’horaire scolaire de l’élève est adapté en regard de sa pratique sportive. En plus de l’encadrement scolaire (cours privé, cours du samedi), les élèves du programme Sport-Études profitent des services d’entraînement physique, de physiothérapie, de nutrition et de psychologie leur permettant d’exploiter leur potentiel sportif dans un contexte de réussite scolaire.

C) LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT SPORTIF :

Les jeunes ne pouvant faire partie du programme Sport-Études ont la possibilité d’être intégrés à une programme de développement sportif. Ces jeunes s’entraînent avec les mêmes clubs mandataires que les élèves du programme Sport-Études, selon une entente avec l’école.

D) LE PROGRAMME COMÉDIE MUSICALE :

Ce programme permet à des élèves de vivre les arts de la scène tout en poursuivant leurs études secondaires. Il est offert aux élèves de la 1re à la 5e secondaire et permet le développement d’un champ de compétence dans une discipline artistique (musique, théâtre, danse, chant) visant un enrichissement et un approfondissement du programme de base en musique.

E) LE PROGRAMME DE EHDAA :

Ce programme est offert aux élèves en difficultés d’adaptation scolaire ou d’apprentissage. Leur profil scolaire s’appuie sur le programme du MELS et est enrichi par des activités complémentaires visant la persévérance scolaire.

Profils particuliers de formation
Encadrement et suivi pédagogique : La majorité des élèves de l’école profitent du système pédagogique individualisé (AMI). Le cheminement scolaire offert aux élèves respecte le rythme d’apprentissage et le progrès continu en favorisant une approche personnalisée en regard de l’enseignement et de la relation avec l’élève. L’encadrement de chaque élève est assuré par l’intervention d’un enseignant conseiller qui le guidera dans son cheminement scolaire.

 

 

 

Accueil et intégration des élèves de 1re secondaire : les élèves de 1re secondaire profitent d’un encadrement particulier pour faciliter l’adaptation :

  • un horaire fixe en début d’année scolaire et une transition vers l’autostructuration adaptée à chaque élève ;
  • un nombre moins élevé d’élèves par groupe-conseil et par classe.

 

L’enseignant-conseiller assure un suivi rigoureux et porte une attention particulière en matière d’organisation, de planification et d’échéance, facilitant l’intégration et favorisant la réussite

Particularités : Les élèves et les parents qui optent pour l’école Georges-Vanier pour leurs études secondaires choisissent un projet éducatif misant sur le développement de l’autonomie, la responsabilisation des élèves, le respect de leur individualité. Ils valorisent aussi un rendement scolaire à la hauteur des capacités de chacun.

 Pour en connaître davantage sur l’école Georges-Vanier, visitez le site secondairelaval.com !

 


Projet éducatif 2010-2015
Projet éducatif 2010-2015 version abrégée

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval