La réussite : notre priorité

À la suite de récentes modifications à la Loi sur l’instruction publique, le monde scolaire québécois est présentement sur une lancée voulant mobiliser toute la population. En effet, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) nous invite à poursuivre notre travail au niveau de la persévérance et la réussite scolaires de nos élèves. Plus que jamais, notre société doit se donner les moyens d’augmenter la réussite de nos jeunes.

La Commission scolaire de Laval est dotée, depuis 2007, d’un plan stratégique qui ouvrait déjà la voie à cet objectif prioritaire. C’est ainsi qu’elle continuera à mobiliser toutes ses énergies vers l’atteinte des buts essentiels proposés par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport à l’ensemble des établissements scolaires du Québec ainsi que les objectifs qu’elle s’est fixés dans son plan stratégique 2007-2011. Les quatre années d’application de ce plan ont porté leurs fruits.

En effet, le taux de réussite en lecture au primaire a continué d’augmenter, notamment grâce à la grande détermination des enseignants et la poursuite du Plan de réussite par le langage écrit.

Augmenter le taux de diplomation et le taux de qualification en formation générale et par programme pour la formation professionnelle demeure une priorité de la commission scolaire. Dans certains programmes, le taux de réussite a augmenté, tandis qu’il a diminué dans d’autres. La commission scolaire a mis en place des mesures visant à améliorer la réussite des élèves, en mathématique notamment. Elle continuera à accompagner et suivre l’élève tout au long de son parcours en portant une attention aux passages, du primaire au secondaire par exemple.

Regardant résolument vers l’avenir, la CSDL est présentement en consultation sur son prochain plan stratégique 2011-2016. Inspiré par les buts proposés par le MELS pour la réussite des élèves, ce nouveau plan engagera la CSDL dans une démarche visant la persévérance et la réussite des élèves en faisant de l’école un lieu motivant et sécuritaire. La CSDL a reçu du MELS le mandat de diplômer ou qualifier 79 % de ses élèves avant l’âge de 20 ans d’ici 2020.

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval