Parcours scolaires

Parce que tous les élèves n’ont pas les mêmes besoins, 3 parcours de formation sont présents dans le programme de formation de l’école québécoise :
1. Programme de formation générale
2. Parcours de formation axée sur l’emploi
3. Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle

Le programme de formation générale

Il permet l’obtention d’un diplôme d’études secondaires (DES). L’élève peut aussi choisir la formation professionnelle pour obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP). Avec un DES et certains DEP, l’élève peut accéder au cégep. Le DEP lui permet aussi d’accéder directement au marché du travail. Si l’élève choisit le collégial, il pourra accéder à une formation technique ou préuniversitaire.

Le parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)
Ce parcours permet à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires de poursuivre leurs études et d’obtenir un certificat officiel du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce certificat atteste que l’élève a réussi une formation qualifiante le préparant au marché du travail. Le PFAE permet aux élèves de vivre des réussites grâce à des formations dynamiques combinant des stages en milieu de travail et les études. Il comprend deux types de formations :
• Formation préparatoire au travail (FPT)
• Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS)

Ces deux formations visent à former les élèves au regard des exigences de la vie en société comme de celles du monde du travail et pourraient représenter une passerelle dans la poursuite du parcours scolaire.

Formation préparatoire au travail
Obtention d’un certificat de formation préparatoire au travail (CFPT)
Durée : 3 ans
Cette formation est offerte en alternance stage-études et elle s’adresse à des élèves âgés d’au moins 15 ans qui n’ont pas réussi les exigences du primaire en français (langue d’enseignement) et en mathématique. Cette formation conduit à un certificat officiel de formation préparatoire au travail décerné par le ministère et d’un bilan des apprentissages transmis par l’école.

Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

Obtention d’un certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS)
Durée : 1 an
Cette formation s’adresse à des élèves âgés d’au moins 15 ans qui n’ont pas réussi les exigences du 1re cycle du secondaire en français et en mathématique. Cette formation conduit à l’obtention d’un certificat officiel de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) décerné par le ministère (avec la mention du métier) et d’un bilan des apprentissages transmis par l’école. À cette étape, certains élèves pourront même poursuivre leurs études à la formation professionnelle (passerelles vers la formation professionnelle).

Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère
Former tous les jeunes implique que les élèves ayant une déficience intellectuelle occupent la place qui leur revient à l’école et tirent profit, au même titre que les autres élèves, des grandes orientations éducatives découlant du Programme de formation de l’école québécoise. En fonction de leur âge, deux programmes du ministère s’adressent à notre clientèle ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère : CAPS et DÉFIS.

CAPS : Compétences axées sur la participation sociale
Le Programme éducatif CAPS − Compétences axées sur la participation sociale – s’adresse aux élèves âgés de 6 à 15 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Le programme vise un cheminement personnalisé qui s’adapte aux besoins et aux capacités des élèves. Concrètement, il permet de préparer chaque élève pour qu’il puisse vivre une intégration harmonieuse sur le plan scolaire, social et, éventuellement, professionnel.

DÉFIS : Démarche éducative favorisant l’intégration sociale

Ce programme est offert aux élèves de 16 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Le programme adapté de la Démarche Éducative Favorisant l’Intégration Sociale (DÉFIS) a pour objectif de permettre au jeune d’acquérir et de développer les connaissances et les habiletés ainsi que d’adopter les attitudes essentielles à une conduite autonome pour favoriser son intégration sociale et socioprofessionnelle.
Le programme DÉFIS s’adresse non seulement aux élèves, à leurs parents et au milieu scolaire, mais également aux partenaires de divers secteurs d’intervention (santé et services sociaux, développement de la main-d’œuvre et emploi, services publics de transport, services municipaux) de même qu’aux employeurs du secteur public et du secteur privé. La collaboration de nombreux partenaires est effectivement essentielle à la réussite du programme.

PROGRAMME ÉDUCATIF DESTINÉ AUX ÉLÈVES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE PROFONDE
Ce programme est destiné aux élèves de 6 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle profonde. Il invite à la concertation et au travail d’équipe en vue de permettre à l’élève de développer des compétences liées à la connaissance, à la communication, à la motricité, à la socialisation et à l’affectivité ainsi qu’à la vie communautaire.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter les différents parcours scolaires offerts aux élèves de notre commission scolaire.

Cheminement scolaire d’un élève en difficulté d’apprentissage au secondaire
Cheminement scolaire d’un élève handicapé en classe spécialisée

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


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