Services complémentaires
Pour un milieu de vie de qualité

POUR MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT ET UN MILIEU DE VIE DE QUALITÉ, LA COMMISSION SCOLAIRE A ENTREPRIS DIVERSES ACTIONS OÙ LE PARTENARIAT EST PRÉSENT !

Un environnement de qualité

Par ailleurs, les saines habitudes de vie demeurent incontournables dans la vie des établissements scolaires. À ce chapitre, on constate une grande diversité d’initiatives, allant de la réduction du bruit ambiant dans les espaces publics à l’amélioration de la variété et de la qualité de l’offre alimentaire dans tous les établissements scolaires. En matière d’écocitoyenneté, la commission scolaire a été particulièrement active en développant un cadre de référence dans lequel on retrouve de nombreuses mesures qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable. Environ 90 % des établissements ont mis en place une nouvelle condition permettant de développer auprès de leurs élèves des comportements écocitoyens.

Comportements sains et sécuritaires

Désireuse d’offrir un continuum éducatif en matière de sécurité à ses élèves du primaire au secondaire, la CSDL s’implique activement dans une campagne de sensibilisation sur l’importance du port du casque à vélo et dans les sports « à roues et roulettes » pour ses élèves du primaire. Puis, en partenariat avec l’Association québécoise des traumatisés crâniens, la Corporation urgences-santé, la Fondation Pensez d’Abord Québec, l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, l’Hôpital juif de réadaptation et le Service de protection des citoyens de Laval, la commission scolaire poursuit ses présentations destinées aux élèves de la 5e secondaire, qui ont pour but de sensibiliser ces jeunes, à l’approche du bal des finissants, à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires sur la route.

La CSDL, en partenariat avec le service des incendies de Ville de Laval et la Société de transport de Laval va aussi de l’avant avec un projet de théâtre préventif destiné à nos élèves de la cinquième année du primaire. La pièce, montée et jouée par des élèves de l’école secondaire Leblanc, a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de la prévention en matière d’incendies. Elle atteint aussi une autre cible, celle de favoriser les échanges entre le primaire et le secondaire.

Entente citoyenne des jeunes

La CSDL, en partenariat avec le Forum Jeunesse (Conférence Régionale des Élus de Laval), le Centre de bénévolat de Laval et la Commission scolaire Sir Wilfrid Laurier, est engagée activement dans la promotion de l’« entente citoyenne des jeunes ». Cette entente consiste en une série de moyens de promotion de l’engagement bénévole et citoyen de nos élèves ainsi que des stratégies pour reconnaître de façon significative cet engagement.

Plan d’action pour prévenir et traiter la violence

Des efforts importants sont déployés au niveau de l’accompagnement éducatif des élèves suspendus de l’école, en s’assurant de leur offrir un soutien pédagogique et un suivi psychosocial. À ce sujet, un service d’accompagnement des élèves suspendus pour plus de cinq jours a été mis sur pied en 2008 et est toujours actualisé cette année. Enfin, plusieurs outils de prévention ciblée sont développés et diffusés. Ces outils s’adressent aux intervenants qui accompagnent les élèves qui manifestent des comportements perturbateurs au primaire ou au secondaire. Un travail de partenariat entre la commission scolaire et le Service de police de Laval est entrepris depuis deux ans au niveau de la présence policière dans les écoles. Un protocole d’intervention policière en milieu scolaire a été signé. Cette entente couvre les aspects de prévention, de traitement des situations d’urgences ou d’enquêtes et contribue à fournir des environnements sécuritaires dans le respect des droits et des devoirs de chacun. Les policiers sont de plus en plus présents au niveau de la prévention de l’intimidation dans les écoles.

École en Santé

Trente-six écoles de la CSDL adhèrent directement à l’approche École en Santé qui consiste en un mode de promotion et de prévention global et concerté insistant sur des facteurs-clés du développement humain tels l’estime de soi, les compétences sociales et les saines habitudes de vie. En plus d’une équipe de professionnels de la CSDL et du centre de santé et des services sociaux qui soutiennent les milieux scolaires dans leurs activités, la commission scolaire a mis sur pied une équipe de soutien régionale dont l’expertise est disponible pour l’ensemble des écoles de la CSDL réalisant des activités de promotion et prévention en matière de santé.

Service de recyclage

Depuis un peu plus d’un an déjà, un service de recyclage est offert à tous les établissements de la CSDL. Lorsque vous préparez le lunch de vos enfants, pensez-y : utilisez des contenants réutilisables ou recyclables de préférence.

 

 

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval