Politique de transport en bref

En 2007, la CSDL lançait sa Politique de promotion et d’éducation à la santé et aux saines habitudes de vie auprès des élèves et ses objectifs consistaient, entre autres, à promouvoir un environnement scolaire stimulant, sain et sécuritaire, tout en favorisant les saines habitudes de vie, la santé et le bien-être des élèves. Ceci s’inscrivait directement dans les orientations du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, notamment dans le cadre de sa politique Pour un virage santé à l’école et de son programme Écoles en forme et en santé.

Le Plan stratégique 2011-2016 de la CSDL est venu confirmer ces orientations avec un de ces objectifs qui vise à s’assurer que tous les établissements mettent en place, d’ici juin 2013, un plan d’action permettant le développement de tous leurs élèves dans chacun des volets liés aux saines habitudes de vie : habiletés sociales, saine alimentation, activité physique et prévention des dépendances.

Il faut ajouter à cela le rapport 2010-2011 du Vérificateur général du Québec. Celui-ci a confirmé qu’il y avait un déséquilibre important entre les règles de la CSDL et celles de la plupart des commissions scolaires du Québec quant aux distances de marche entre l’école primaire et le domicile des élèves. Il a ajouté que cette situation devait être corrigée par l’augmentation des distances de marche. Une nouvelle Politique de transport scolaire a ainsi été adoptée par la Commission scolaire de Laval et est en vigueur depuis juillet 2012.

Cette mesure permettait également d’harmoniser les pratiques de la CSDL avec celles de 30 commissions scolaires au niveau du préscolaire et de 41 commissions scolaires au niveau du primaire.

Concrètement, cette nouvelle politique amène des modifications dans les pratiques reliées au transport scolaire, notamment en ce qui concerne les distances de marche. Ainsi, la distance de marche entre l’école primaire et le domicile a été majorée à 800 mètres pour les élèves du préscolaire et à 1,6 kilomètre pour les élèves du primaire.

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval