La sécurité, une responsabilité partagée

La sécurité des élèves est au cœur des préoccupations de la commission scolaire. La CSDL lance d’ailleurs un appel à la population et invite les établissements scolaires, les élèves et leurs parents ainsi que l’ensemble des Lavallois à « embarquer dans le mouvement » et à adopter des comportements sains et sécuritaires aux abords des écoles.

En tant que parent, il est possible d’embarquer dans le mouvement en s’impliquant comme bénévole au sein d’un programme comme Trottibus, en valorisant les déplacements actifs et sécuritaires auprès de son enfant et en contribuant à son sentiment d’appartenance au groupe des marcheurs.

Les notions de sécurité s’apprennent dès le plus jeune âge. Les élèves doivent se sentir concernés par leur propre sécurité.

En ce qui concerne les élèves transportés, les parents sont responsables de la sécurité de leur enfant à partir du domicile jusqu’à son embarquement dans l’autobus scolaire, puis de son débarquement du véhicule jusqu’au domicile, lors du retour. Lorsque l’enfant est de niveau préscolaire ou primaire, ils doivent l’accompagner jusqu’à l’arrêt d’autobus à l’aller, et faire de même au retour.

En tant que jeune marcheur, il est possible d’embarquer dans le mouvement en traversant la rue aux endroits appropriés, en faisant preuve de vigilance et en s’assurant d’être repéré des automobilistes.

Le respect du Code de la sécurité routière concerne l’ensemble des usagers de la route, qu’ils aient des enfants ou non.

En tant que conducteur, il est possible d’embarquer dans le mouvement en adoptant des comportements sécuritaires aux abords des écoles, en respectant la signalisation, en faisant preuve de patience et de vigilance et en respectant les consignes des brigadiers.

Le chauffeur d’autobus prend la responsabilité de ses passagers entre leur embarquement et leur débarquement. Il doit également vérifier consciencieusement l’état de son véhicule chaque jour et conduire de façon sécuritaire. L’école prend en charge les élèves dès leur arrivée au débarcadère et assure leur sécurité lors de l’embarquement pour le retour au domicile.

 

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval