Historique de la CSDL

La Commission scolaire de Laval est née de la fusion de cinq commissions scolaires en 1998, soit les commissions scolaires Chomedey, Laurenval, Les Écores, Mille-Îles et des Patriotes. Elle a temporairement porté le nom de la Commission scolaire 13-01. En effet, le Décret 1014-97, qui découpait les territoires des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, attribuait un nom numérique à chacune des nouvelles commissions scolaires.

Dans les étapes de mise en place de la Commission scolaire de Laval, un conseil provisoire a été créé en novembre 1997. Il avait pour mandat prioritaire d’assurer la répartition, le transfert et l’intégration du personnel d’encadrement, l’établissement de l’organigramme et de l’organisation scolaire, pour voir à ce que la nouvelle commission scolaire soit fonctionnelle en juillet 1998, à temps pour la rentrée scolaire. L’échéancier a été exigeant et complexe. Mettre en place une commission scolaire à partir de cinq commissions scolaires existantes, avec leur propre culture, était tout un défi.

Cette fusion était inscrite dans le processus de restructuration du réseau des commissions scolaires engagé par le gouvernement en 1997. Dix ans plus tard, le nombre de commissions scolaires est passé de 156 à 72. Le Québec compte aujourd’hui 60 commissions scolaires francophones, 9 anglophones et 4 à statut particulier.

Le nom : un choix logique !

Il fallait de plus trouver un nom à la commission scolaire. Un appel à tous a été lancé. On souhaitait un nom créatif et en même temps, il devait situer clairement la situation géographique, tout en répondant à des critères historiques et culturels. La dénomination choisie, la Commission scolaire de Laval, répondait aux critères de neutralité et de mise en évidence du caractère linguistique de la nouvelle commission scolaire. De plus, ce nom représente bien notre réalité : une île, une ville, une commission scolaire.

Selon la procédure prévue par les modifications apportées à la Loi sur l’instruction publique, le conseil provisoire de la commission scolaire devait acheminer sa proposition de nom à la Commission de toponymie du Québec qui s’assurait que certains critères étaient respectés dans la nouvelle appellation. C’est ainsi que le nom de la Commission scolaire de Laval a été officialisé en février 1998.

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval