Qu’est-ce qu’une commission scolaire ?

Les commissions scolaires sont des institutions présentes dans toutes les provinces du Canada. Au Québec, l’origine des commissions scolaires avec des commissaires élus, telles que nous les connaissons aujourd’hui, remonte à 1845.
La commission scolaire est une véritable institution politique locale possédant les attributs d’un gouvernement décentralisé qui :

  • est doté d’une vie politique ;
  • a un pouvoir de taxation par l’impôt foncier ;
  • a juridiction sur un territoire propre ;
  • est responsable devant la population locale par l’élection des commissaires au suffrage universel.

Les commissions scolaires offrent des services éducatifs de qualité qui répondent aux besoins de formation des jeunes, des adultes ainsi que des entreprises et organismes de leur territoire.

Les commissions scolaires profitent d’une structure à deux paliers : l’un politique et l’autre administratif. Le conseil des commissaires est en effet appuyé par une structure administrative placée sous l’autorité d’une direction générale. La commission scolaire se voit donc accorder des responsabilités d’une importance capitale qui se situent au cœur même du développement de la collectivité.

Responsabilités d’une commission scolaire

La responsabilité première de la commission scolaire consiste à s’assurer que les personnes relevant de sa compétence reçoivent les services éducatifs auxquels elles ont droit.

La deuxième responsabilité importante consiste à répartir équitablement les ressources entre ses établissements, en tenant compte des besoins exprimés et des inégalités sociales et économiques.

La troisième responsabilité consiste à organiser et à offrir des services à la communauté. Ces services peuvent être de nature culturelle, sociale, sportive, scientifique ou communautaire, comme les services de garde, les activités de formation de la main-d’oeuvre, les services aux entreprises et les activités de coopération avec d’autres organismes du milieu. À ces différentes activités s’ajoutent d’autres champs d’action qui contribuent activement au développement local et régional :

  • la participation à différentes instances de développement local et régional ;
  • la mise en place d’infrastructures (fibre optique, gymnase, piscines, terrains de jeux, etc.).

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval