Présentation du centre

Le Secrétariat général, par l’intermédiaire du Centre de gestion de l’information et des archives, assure la gestion de l’information ainsi que la conservation et le classement des documents de la Commission scolaire.

Le mandat principal du Centre de gestion de l’information et des archives est d’analyser l’information produite par l’ensemble des services et des établissements de la commission scolaire, puis d’en assurer le repérage, l’accessibilité, la sécurité et la conservation.

Pour ce faire, deux outils de gestion sont indispensables :

a- Le calendrier des délais de conservation des documents

La Loi sur les archives oblige les commissions scolaires à élaborer, à faire approuver et à appliquer un calendrier de conservation des documents. Cet outil détermine l’unité administrative responsable d’un document, les périodes d’utilisation et les délais de conservation à respecter.

b- Le plan de classification uniforme des documents

Le plan de classification des documents est une structure qui représente le regroupement logique des grandes activités de l’organisme et qui permet la classification uniforme des documents pour en faciliter le repérage, le tout en conformité avec la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, de même qu’avec la Loi sur les archives.

Le Centre de gestion de l’information et des archives gère les fonds d’archives des ex-commissions scolaires Chomedey de Laval, des Mille-Îles et Les Écores. Depuis la fusion des commissions scolaires, en juillet 1998, il gère également les archives de la Commission scolaire de Laval.

Chaque année, le Centre de gestion de l’information et des archives répond à plus de 2 000 demandes de documents (bulletins, relevés de notes, etc.) provenant du grand public, de divers organismes, de même que des établissements et des services de la commission scolaire.

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval