L’implication des parents et le bénévolat

Tous les parents d’élèves peuvent s’impliquer dans leur milieu scolaire. À ce titre, les parents reçoivent une convocation écrite de l’école pour l’assemblée annuelle qui se tient en début d’année à l’école.

Cette assemblée vise à élire les représentants de parents aux différents conseils, comités et organismes de parents. Il s’agit aussi de l’occasion idéale pour découvrir l’univers scolaire de son enfant et connaître les différentes organisations au sein desquelles les parents peuvent s’impliquer :

 - Comité de parents (CP)
 - Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA)
 - Conseil d’établissement (CÉ)
 - Organisme de participation des parents (OPP)

Plusieurs autres possibilités de bénévolat existent pour les parents qui ne peuvent s’impliquer au sein de l’un de ces comités. Renseignements disponibles auprès des établissements ou du comité de parents.

Comité de parents

Le comité de parents est un organisme composé uniquement de parents au sein de la Commission scolaire de Laval (CSDL). C’est le prolongement consultatif des conseils d’établissement auprès de la CSDL.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA)

Le CCSEHDAA a pour mandat d’émettre des recommandations permettant d’améliorer les services offerts aux élèves qui vivent avec un différence reconnue.

Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel de l’école, d’élèves ainsi que de représentants de la communauté. Le commissaire du quartier participe également aux séances du conseil d’établissement. Ce conseil ainsi formé a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme le projet éducatif de l’école, le budget de l’établissement, les modalités des différents services (code de vie, service de garde ou dîners) ou l’approbation du plan de réussite, dans les limites des fonctions et du pouvoir qui lui sont conférés.

Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents oeuvrant au sein de cet organisme réalisent divers projets et activités en collaboration avec le personnel de l’école et ils s’impliquent dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Les membres de l’OPP expriment aussi leur avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui les concerne.

 

 

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval