Conclusions préliminaires du sondage auprès des parents

En octobre, les parents de nos élèves ont été invités par courriel à participer à un sondage réalisé par la Commission scolaire de Laval et le comité de parents, en collaboration avec la firme Crop. Celui-ci avait pour objectif de recueillir leur appréciation et leur perception, notamment en ce qui concerne l’horaire des écoles.

Près de 9 500 parents ont répondu à l’appel et, selon les premières analyses effectuées par la firme de sondage, il est déjà possible de dresser certaines conclusions relativement aux réponses obtenues. En voici un aperçu.

Les parents sont satisfaits des horaires.

Qu’ils aient un enfant au primaire ou au secondaire, les parents sont, de manière générale, satisfaits de l’horaire actuel de l’école que fréquente leur enfant. Par ailleurs, lorsqu’un changement d’horaire est souhaité, les parents indiquent que celui-ci ne doit pas avoir d’impact sur les budgets alloués aux autres services.

La collectivité est plus importante que l’individualité.
Bien que l’horaire idéal quant au début des classes semble se situer, pour plusieurs parents, entre 7 h 45 et 8 h 45 au primaire et entre 8 h et 9 h au secondaire, une majorité de parents mentionne être capable de s’adapter à l’horaire de l’école que fréquente leur enfant. De façon générale, les parents présentent une ouverture relativement à une légère modification de l’horaire actuel.

L’encadrement et les services aux élèves demeurent des priorités.
Les enfants et les adolescents sont au cœur des préoccupations des parents et, à ce titre, non seulement sont-ils prêts à adapter leur horaire à celui de l’école, mais ils mentionnent aussi que l’encadrement et les services aux élèves doivent continuer à être priorisés par la CSDL.

Le transport scolaire est préféré au transport urbain.

Pour certaines écoles secondaires, la Commission scolaire de Laval offre le transport aux élèves via des autobus urbains. Ainsi, les résultats du sondage démontrent que les parents préfèrent que leur enfant utilise le transport scolaire plutôt que les autobus de la ville.

Pour en savoir plus
Bien qu’il soit actuellement possible de dresser les grandes orientations quant à l’appréciation et la perception des parents relativement à l’horaire de l’école, certaines variables sont présentement analysées de manière à apporter certaines précisions aux conclusions de l’enquête. À cet effet, l’analyse des résultats du sondage sera disponible prochainement.

 

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval