Le parcours de formation axée sur l’emploi : Une initiative qui fait la différence

Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) permet l’obtention d’une qualification sanctionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et mène directement au marché du travail. Ce parcours, trop souvent méconnu ou mal perçu, permet pourtant à des élèves de vivre de belles réussites.

En ce sens, ce programme s’adresse à des élèves ayant de grandes difficultés d’apprentissage et qui, sans le PFAE, étaient voués à finir leurs études sans diplôme ni qualification. Ce parcours permet un enseignement scolaire adapté combiné à des expériences en entreprises par le biais de stages, le tout afin de favoriser le développement de travailleurs compétents et de citoyens autonomes.

Ainsi, en fonction de ses besoins et de ses capacités, l’élève du PFAE peut accéder à la Formation préparatoire au travail (FPT) ou à la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). Il s’agit de parcours dynamiques combinant travail et études et destinés aux élèves qui ont le goût de se prendre en main, d’apprendre autrement et de développer des compétences et des habiletés de travail. Souvent impliqués au sein des coopératives des écoles de la Commission scolaire de Laval, les élèves du PFAE développent leur esprit entrepreneurial et participent activement à la réalisation des mandats de ces microentreprises.

Pour Carole Dupuis, enseignante à l’école secondaire Horizon Jeunesse en Formation préparatoire au travail auprès d’élèves en fin de parcours scolaire et âgés de 18 à 21 ans (FPT3), la réussite peut se vivre à plusieurs niveaux : « Réussir signifie bien plus que l’obtention d’un diplôme, c’est d’apprendre à être autonome et à trouver sa place au sein de la communauté de manière à y participer activement et à contribuer à son développement. Les élèves qui obtiennent une qualification à la suite de leur passage au PFAE sont des élèves qui ont réussi et qui, grâce aux stages proposés dans le cadre du programme, peuvent obtenir un emploi auprès d’employeurs reconnaissant leurs compétences. »

La Commission scolaire de Laval étant reconnue pour former une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée répondant aux besoins du marché du travail, elle a mis sur pied des partenariats avec les entreprises lavalloises afin de proposer des stages aux élèves du programme et de leur faire vivre une expérience de travail. Les stages font partie intégrante de ce parcours. Ainsi, les employeurs ont l’occasion de former les élèves et d’identifier leurs forces et leurs défis.

Ce parcours rapproche l’environnement scolaire des réalités du monde du travail et permet aux élèves de construire leur identité professionnelle tout en poursuivant leur formation générale. Les élèves explorent des situations de travail selon leurs champs d’intérêt et développent des attitudes positives d’employabilité.

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval