La présidente de la CSDL Louise Lortie et la ministre Kathleen Weil soulignent avec Layla Beylouneh l’arrivée du premier avion de l’opération spéciale d’accueil des personnes réfugiées syriennes

Montréal, le 12 décembre 2016 – Il y a un an, l’image des retrouvailles de Layla Beylouneh avec sa famille résidant au Québec avait illustré la portée de l’engagement humanitaire du Québec pour accueillir 7 300 personnes réfugiées syriennes avant la fin de l’année 2016. Aujourd’hui, Layla s’exprime en français et fréquente une classe régulière de l’école Saint-Martin, à Laval. Layla a profité de l’événement marquant cet anniversaire pour témoigner de son expérience et de son parcours durant cette première année au Québec, devant les élèves de sa classe et avec la population québécoise qui l’a accueillie.

La ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a partagé ce moment avec la jeune réfugiée syrienne, en compagnie de la présidente de la Commission scolaire de Laval, Mme Louise Lortie, et de la directrice de l’école Saint-Martin, Mme Claudie Simard.

« J’étais au Centre de Bienvenue le 12 décembre 2015 et j’ai assisté à des retrouvailles très émouvantes, très poignantes. Le témoignage que Layla nous a livré aujourd’hui donne beaucoup de poids et de sens à la mobilisation du Québec et au rôle que chacun de nous peut jouer dans l’accueil et l’inclusion des personnes réfugiées. J’ai été enchantée de voir Layla dans son environnement scolaire et de constater la collaboration qui s’est établie naturellement ‒ entre élèves, enseignants, direction d’école et commission scolaire ‒, pour faciliter l’inclusion des jeunes réfugiés et leur apprentissage du français », a souligné la ministre Kathleen Weil.

La venue de la famille de Layla Beylouneh a été rendue possible grâce au parrainage de l’organisme Action réfugiés Montréal. Depuis son arrivée au Québec, Layla a passé quelques mois en classe d’accueil, puis intégré une classe régulière à l’école Saint-Martin dès septembre dernier, soit au début de l’année scolaire. Dans son témoignage, elle livre des souvenirs de sa Syrie natale ainsi que ses impressions sur sa société d’accueil, le Québec, et les personnes qui l’ont accueillie, notamment ses camarades de classe.

« Je n’oublierai jamais l’accueil que j’ai reçu au Québec, dès le premier jour en sortant de l’avion. Je suis tellement chanceuse d’être ici avec mes parents et ma grand-mère, de retrouver ma famille au Québec. Je peux faire une vie normale, avoir des amis, aller à l’école, apprendre le français… Mais ça me rappelle aussi que d’autres personnes souffrent en Syrie, que la guerre n’est pas finie. C’est comme ça, je suis triste et en même temps je me sens privilégiée d’être ici. Merci au Québec pour tout ce que vous faites pour nous ! » a déclaré Layla dans son vibrant témoignage.

Pour la présidente de la Commission scolaire de Laval, Mme Louise Lortie, l’histoire de Layla est un bel exemple de succès en matière d’intégration scolaire : « Notre mission est de faire réussir tous nos élèves et c’est pourquoi nous souhaitons répondre le plus efficacement possible à leurs besoins. Avec l’arrivée massive de réfugiés syriens, notre organisation a veillé à mettre sur pied rapidement des services essentiels pour ces nouveaux élèves. Nous croyons en l’importance de ces services, dont les classes d’accueil, et l’intégration de Layla en classe régulière est le témoignage vivant de leur efficacité. »

Réfugiés syriens à Laval

Au 20 novembre 2016, un total de 1 135 personnes réfugiées syriennes parrainées ou prises en charge par l’État se destinaient à Laval, ce qui en fait la deuxième ville d’accueil après Montréal. L’an dernier, plus de 700 personnes réfugiées syriennes, adultes et enfants, ont été reçues dans les écoles de la Commission scolaire de Laval. Notons que 64 % des élèves inscrits à la CSDL sont issus de l’immigration.

Layla

Layla

De gauche à droite :des élèves syriens de l’école Saint-Martin, la ministre Kathleen Weil, Layla Beylouneh, d’autres élèves syriens, Louise Lortie (présidente de la CSDL), Claudie Simard, directrice de l’école Saint-Martin.

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval