Quand la boxe rime avec persévérance scolaire.

Dans le cadre du Créneau carrefour jeunesse, le Carrefour jeunesse-emploi de Laval (CJEL) élabore une stratégie pour lutter contre le décrochage scolaire au Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval (CQPEL).

La démarche Boxe ta vie, vise la participation d’une quinzaine de jeunes du CQPEL présentant des facteurs de risque de quitter l’école ou leur milieu de stage avant l’obtention de leur diplôme. L’objectif est de développer chez ces jeunes un sentiment d’appartenance à un groupe positif et de leur permettre de s’impliquer dans une démarche de réflexion sur leur parcours scolaire et professionnel.
« La boxe est un sport demandant de la rigueur, da la discipline et de la stratégie. En plus de permettre aux participants d’acquérir de saines habitudes de vie, nous ferons le parallèle entre la discipline nécessaire pour réussir tant au niveau du sport que dans la vie. » précise Véronique Bouchard, accompagnatrice jeunesse au CJEL.

Boxe ta vie se déroulera sur une période de 12 semaines à raison d’une séance d’une heure d’entrainement hebdomadaire. Les entrainements débuteront le 1er mars 2017. Ils auront lieu dans les nouveaux locaux du CQPEL. Le projet cible des participants âgés entre 12 et 18 ans, démontrant une diminution ou un faible taux de motivation par rapport aux stages obligatoires et à l’école.

Les entrainements se dérouleront sous les bons conseils de Martine Yergeau, entraineuse de boxe professionnelle. Elle assistera la responsable du programme dans les séances d’animation. « Ayant participé à des compétitions de haut niveau, je connais bien la discipline et la détermination. Mon vœu le plus cher et de motiver suffisamment les troupes pour les amener à persévérer jusqu’à l’obtention de leur diplôme. » ajoute la jeune boxeuse.

À propos du Carrefour jeunesse-emploi de Laval

Le Carrefour jeunesse-emploi de Laval est un organisme communautaire ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion sociale et économique, en les aidant dans leur cheminement vers l’emploi, vers un retour aux études ou dans le démarrage d’une petite entreprise. Les services gratuits du CJEL visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

À propos de Créneau carrefour jeunesse
Financer par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), le Créneau carrefour jeunesse vise le développement d’un nouveau modèle de partenariat entre le SAJ et les Carrefours jeunesse-emploi (CJE), centré sur l’élaboration d’une offre de services directs et de projets structurants en vue de favoriser l’autonomie sociale et professionnelle, la persévérance scolaire de même que la participation citoyenne des jeunes de 15 à 29 ans.


La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval