Avril : Mois de sensibilisation à l’autisme

Le mois d’avril a été désigné comme étant le Mois de sensibilisation à l’autisme.
La Commission scolaire de Laval et ses écoles vous invitent à aborder le sujet avec vos enfants et à souligner nos différences !

L’autisme en chiffres

o À la CSDL, le nombre d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) est en croissance continue depuis plusieurs années.

  • En 2002-2003 : Environ 130 élèves TSA
  • En 2012-2013 : Environ 650 élèves TSA
  • En 2015-2016 : 805 élèves TSA
  • En 2016-2017 : 885 élèves

o Sur ces 885 élèves, une centaine d’enfants sont au préscolaire, près de 500 sont au primaire et environ 325 élèves sont au secondaire. Plusieurs d’entre eux sont intégrés en classes ordinaires alors que certains évoluent en classes spécialisées.

o La CSDL offre des pôles d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire, au primaire et au secondaire, et ce, pour tous les élèves avec un TSA. Ils peuvent ainsi bénéficier de services répondant à leurs besoins à même leur quartier.

Le parcours scolaire d’un élève avec un TSA

o Pour les enfants du préscolaire, il existe des « classes stimulation » avec un profil TSA pour les élèves de 4 et 5 ans. D’autres élèves sont aussi intégrés dans des classes ordinaires du préscolaire.

o Afin de soutenir la réussite des élèves ayant des besoins particuliers, plusieurs types d’organisation des services sont mis en place. Selon une évaluation des besoins et des capacités des élèves, la commission scolaire offre d’abord des services particuliers à l’intérieur même de la classe ordinaire. Toutefois, lorsque les besoins sont plus spécifiques, un environnement éducatif adapté tel qu’une classe spécialisée à l’intérieur de l’école ou dans un milieu spécialisé peut s’avérer nécessaire.


À l’école Alphonse-Desjardins : Tous ensemble dans la vague

  • Des œuvres d’art des élèves sont exposées au centre administratif de la commission scolaire et à la Bio-Ferme de Laval.
  • Tous les vendredis, le personnel et les élèves sont invités à se vêtir de bleu (couleur de l’autisme).
  • Journée portes ouvertes le 21 avril, dès 9 h, pour les parents, les familles et les partenaires ! Expositions et spectacle de talent.
  • Grande murale avec des poissons bleus.

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval