Journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat à la CSDL

 

Près de 35 élèves de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Laval participent aux Journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Une première journée s’est tenue le 7 avril dernier, alors que la deuxième est prévue le 5 mai prochain. Le but de cette activité ? Démystifier l’entrepreneuriat afin de découvrir de nouvelles possibilités d’orientation aux élèves intéressés à se partir en affaires !

 

Lors de la journée du 7 avril, plusieurs thèmes ont été abordés et les étapes pour démarrer une entreprise ont été étudiées. Un panel composé de différents partenaires du développement économique de la région était présent afin de présenter les services offerts par leur organisme respectif. Il s’agit de Gabriella Cosentino, du Centre de transfert d’entreprise du Québec, de Martine Lafrance, de Réseau M Laval, de Louise Hodder, Pôle régional d’économie sociale de Laval, de Nathalie Plante, du Service de développement économique - Ville de Laval et de Emmanuel Cameron, de Futurpreneur Canada.

 

Des témoignages d’entrepreneurs sont également offerts aux participants, afin de leur dresser un portrait réaliste du quotidien de tout entrepreneur. Ainsi, Dominic Gagnon, entrepreneur en série reconnu mondialement, est venu présenter son parcours entrepreneurial le 7 avril dernier. M. Gagnon est créateur, entre autres, de Connect&Go, une firme de haute technologie initiatrice des bracelets intelligents devenus populaires et indispensables lors de grands événements tels Osheaga et qui sont maintenant répandus aux quatre coins de la planète. Il a livré un témoignage de persévérance très inspirant pour plusieurs élèves ! Le 5 mai, ce sera au tour de Isabelle Viau. Fondatrice de DecoStyle Design, Isabelle Viau présente un parcours inspirant qui l’a menée à mettre sur pied une prestigieuse entreprise de design d’intérieur qui oeuvre tant du côté résidentiel que commercial.

 

Les participants ont terminé la première journée par la création d’une entreprise fictive en équipe. Ils ont pu compter sur la collaboration de conseillers venus les accompagner dans leurs réflexions. Ils auront l’occasion de finaliser leur projet lors de la deuxième journée prévue le 5 mai et de mettre à l’épreuve leur idée lors d’une présentation devant le panel de professionnels. Au terme de cette activité, la CSDL souhaite avoir contribué à la construction de l’identité des participants et à élargir leur réseau de contacts.

 

Consciente d’un faible taux d’entrepreneurs actifs à Laval, la CSDL a manifesté la volonté et l’intérêt d’initier différents projets entrepreneuriaux afin de favoriser l’éclosion d’une culture entrepreneuriale. En plus d’offrir le programme Lancement d’une entreprise du côté de la formation professionnelle, au Centre Paul-Émile-Dufresne, et plusieurs formations à la carte en entrepreneuriat dont Gérer efficacement mon entreprise du côté de son service aux entreprises Formation Korpus, la CSDL compte de nombreux projets dans ses établissements scolaires, tant au primaire qu’au secondaire. Elle s’active également dans le milieu économique lavallois en encadrant des entrepreneurs émergents avec RECRUES Communauté Laval, mouvement qui a lancé récemment une nouvelle cohorte d’entrepreneurs.

 

Ces journées de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les élèves de la formation professionnelle sont une initiative de la Commission scolaire de Laval, et sont réalisées avec la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi de Laval, du Service économique - Ville de Laval, de la Table d’action en entrepreneuriat de Laval et du soutien financier du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation. Des élèves des huit centres de formation professionnelle de la CSDL étaient présents.

 

 

Partenaires Journées entrepreneuriales 2017

Dominic Gagnon, entrepreneur

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval