Le décrochage des jeunes enseignants, qu’en est-il chez nous ?

Plusieurs recherches démontrent que près de 25 % des enseignants abandonnent la profession au cours des sept premières années de pratique. À la Commission scolaire de Laval (CSDL), il en est tout autrement. En effet, moins de 3 % des enseignants songent à quitter la profession et la majorité d’entre eux affirment que diverses mesures d’insertion professionnelle et d’accompagnement mises en place par l’organisation contribuent grandement à les garder motivés au travail.

C’est ce qu’a révélé une enquête visant à contrer le décrochage des enseignants qui a été menée par la Commission scolaire de Laval, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et le Carrefour national de l’insertion professionnelle des enseignants. Les principaux résultats de cette étude démontrent que les mesures d’insertion professionnelle de la CSDL sont des plus efficaces et permettent d’accompagner les nouveaux enseignants, notamment au niveau de la gestion de classe ou du fonctionnement de l’école.

Pour la présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, ces mesures sont une façon de reconnaître l’importance de la profession enseignante : «  La réussite des élèves contribue à l’essor de notre société, mais la réussite professionnelle de nos enseignants y contribue tout autant. Agir tôt et prévenir le décrochage, c’est essentiel pour nos élèves, mais aussi pour nos enseignants. Ils jouent un rôle de premier plan, ils ont une place centrale dans l’école et nous tenons à souligner l’ampleur de leur travail et à faciliter leur entrée dans le monde scolaire.  »

Quant à Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, il a cité la Commission scolaire de Laval en exemple en matière de lutte au décrochage des enseignants : «  Voilà une organisation responsable qui se soucie de l’intégration optimale de son personnel. Que ce soit en mettant des enseignants-mentors à la disposition des jeunes enseignants, en leur assurant un accueil formateur par les directions d’établissements ou en leur fournissant divers outils facilitant, par exemple, la gestion de classe, la CSDL démontre sa volonté de faire vivre aux enseignants des expériences positives dans la profession dès leur entrée dans le monde du travail.  »

Bravo à l’équipe de l’insertion professionnelle et aux enseignants mentors !

Pour consulter les résultats de la recherche de M. Karsenti : www.karsenti.ca/decrochage

Marie-Hélène Beaulac, conseillère pédagogique en insertion professionnelle à la CSDL, Maxime Mongeon, directeur adjoint des services éducatifs, Louise Lortie, présidente de la CSDL, Thierry Karsenti, Ph. D, CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), Bernadette Desmarais, conseillère pédagogique en insertion professionnelle à la CSDL, Geneviève Marcoux, conseillère pédagogique en insertion professionnelle à la CSDL, Liliane Arsenault, conseillère pédagogique en insertion professionnelle à la CSDL.

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