Un Schéma d’aménagement pour Laval ? Oui…mais…

Que voulons-nous pour notre ville ? Quelle est notre vision ? Quelles sont nos priorités ? Où est la place des écoles et quelle importance voulons-nous y accorder ?

C’est ce que la Commission scolaire de Laval (CSDL) a partagé à la Ville de Laval relativement à son projet de Schéma d’aménagement et de développement du territoire. Lors de l’audience publique du 11 mai dernier, la présidente de la CSDL, Louise Lortie, a déposé un mémoire qui place l’éducation au cœur des priorités dans l’aménagement du territoire. Voici les grandes recommandations de la CSDL à l’égard du Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval.

8 recommandations en bref :

1. L’éducation doit s’inscrire concrètement dans la vision de développement territorial de Laval, au même titre que le potentiel d’accueil résidentiel, commercial, de bureau ou industriel.

2.  Considérant la croissance démographique et l’augmentation du nombre d’élèves, sans compter le potentiel d’accueil résidentiel, il faut, plus que jamais, que les bâtiments dédiés à l’éducation et leurs infrastructures connexes soient considérés dans la vision de développement de la Ville. Ceci permettra de localiser et de réserver dès maintenant des espaces dédiés aux équipements publics futurs, dont les établissements d’enseignement. Les besoins en établissements scolaires doivent également être considérés et évalués dans le cadre de développement immobilier des promoteurs.

3.  Le potentiel d’infrastructures scolaires doit être inclus sur la Carte des terrains à construire et à transformer. Celle-ci se trouve dans le Schéma et inclut déjà les zones territoriales propices au potentiel d’accueil résidentiel, commercial, de bureau et industriel.

4. Les écoles doivent être reconnues pour la pluralité et la mixité des services qu’elles offrent à toute la population lavalloise. Elles représentent une valeur ajoutée pour tous les citoyens et elles contribuent à la création de milieux de vie complets.

5.  La contribution des écoles doit être reconnue relativement à la réalisation de la vision stratégique de la Ville, notamment en ce qui concerne le volet «  Humaine de nature  ». 

6. La Commission scolaire de Laval et ses écoles doivent faire partie intégrante des balises d’aménagement et des partenaires essentiels à la réussite de l’objectif 2.2.

Orientation 2 : Stimuler et promouvoir le dynamisme, l’innovation et le caractère identitaire de la Ville – Objectif 2.2 : Reconnaitre le caractère multipolaire du territoire par la consolidation des pôles de quartier.

7.  Les besoins en établissements scolaires doivent être intégrés dans une vision globale et planifiée et des espaces en ce sens doivent être réservés sur le territoire afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif 3.2.

Orientation 3 : Favoriser l’émergence de milieux de vie complets, inclusifs et à échelle humaine. – Objectif 3.2 : Garantir une offre résidentielle, des équipements et des services publics adaptés aux besoins des familles et de tous les citoyens.

8.  L’administration municipale doit faire le choix d’accorder aux écoles des emplacements physiques tangibles et adéquats pour les besoins actuels et futurs des citoyens lavallois.

 

Voir le mémoire

Voir le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval

Mémoire de la CSDL : Réflexion sur le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval
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