Plusieurs écoles de la Commission scolaire de Laval ont célébré la culture de diverses façons lors des Journées de la culture 2017.

Beaucoup d’action a eu lieu du côté de l’école secondaire Mont-de-La Salle, où une collaboration entre la Rencontre Théâtre Ados (RTA) et le comité culturel de la CSDL a permis de mettre sur pied un programme d’activités mettant en valeur l’improvisation, la bande dessinée et la danse folklorique.

Offert vendredi dernier aux élèves de l’école secondaire Mont-de-La Salle et de l’école primaire Léon-Guilbault, cet événement riche en découvertes artistiques a permis aux jeunes d’explorer les potentialités de l’alliance «  jeu et dessin  » en direct, en plus d’apprécier différentes danses folkloriques.

Les Éditions Front Froid et Impro Sierra se sont unis à la RTA pour proposer 12 ateliers d’initiation à l’improvisation animés par Frédéric Barbusci, Salomé Corbo, Patrice Lépine et Roberto Sierra, et un grand spectacle d’improvisation fort appréciée des élèves alliant comédiens et bédéistes, La BD s’Improvise.

De plus, Jeunesses Musicales Canada a présenté un cycle d’ateliers invitant les élèves de 3e année de l’école primaire Léon-Guilbault à devenir les acteurs d’un grand bal où ils ont découvert avec plaisir une panoplie de musiques et de danses provenant des quatre coins du monde et de différentes époques. Trois animateurs ont entraîné les enfants dans cette aventure festive, les accompagnant tour à tour à la flûte, au violon et à la guitare.

De plus, l’exposition Les empreintes du passé, réalisée par les élèves de la classe de Fabrice Landry, se tenait aussi au Mont-de-La Salle. Cette toile collective représente une empreinte digitale géante composée de 6 toiles photo d’archives de l’école qui célèbre ses 100 ans cette année. Soulignons que ce projet a été décoré d’une mention spéciale de la part du comité Culture pour tous, #MomentsLaCoop, rendue possible grâce à la Coop fédérée, partenaire associé aux Journées de la culture. Les #MomentsLaCoop proposent des œuvres collectives originales, toutes disciplines confondues, déployées à travers la province.

Finalement, sur l’heure du midi, en collaboration avec le Réseau des bibliothèques de la Ville de Laval, la bibliomobile était sur place afin de permettre aux élèves de l’école secondaire du Mont-de-La Salle de s’inscrire à la bibliothèque et d’y emprunter des livres  !

Plusieurs autres activités se sont tenues un peu partout dans les établissements de la CSDL. Mentionnons, entre autres, l’exposition interactive À chacun sa mesure créée par l’école secondaire Horizon Jeunesse, une exposition autour de la question «  Comment la différence peut-elle être une force  ?  » Ce projet est également récipiendaire de la mention spéciale #Moments La Coop.

De plus, l’Exposition bustiers, bouleaux et lanternes est également présentée au Centre administratif de la CSDL. Il s’agit d’une création des élèves en adaptation scolaire et clientèle régulière de l’école Horizon Jeunesse qui se veut un rappel du passé à travers cette matière qu’est le bouleau.

 

Exposition à la Galerie d’Art du 955

Exposition à Horizon Jeunesse

Exposition au Mont-de-La Salle

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval