Le Sommet de la démocratie étudiante de la Commission scolaire de Laval vu par Brianna Teupe, vice-présidente 4e secondaire au Comité des élèves de la CSDL

C’est le 6 octobre dernier que s’est tenu le Sommet de la démocratie étudiante de la Commission scolaire de Laval (CSDL) à l’école secondaire Horizon Jeunesse, en présence de plus d’une centaine d’élèves impliqués au sein des conseils des élèves de la CSDL et dans leur communauté, et presque autant d’adultes. Un comité organisateur composé d’élèves engagés a mis sur pied cette grande journée, accompagné par Frédérick Gagnon, agent de développement aux Services éducatifs de la CSDL.

Brianna Teupe siège au Conseil des élèves de son école secondaire, Curé-Antoine-Labelle, en plus d’être vice-présidente 4e secondaire au Comité des élèves de la CSDL. Membre du comité organisateur du Sommet, elle était également maître de cérémonie de l’événement. C’est avec beaucoup d’éloquence et de passion qu’elle nous parle de cette journée importante pour elle et bon nombre d’élèves.

Brianna, parle-nous de ton rôle au sein du conseil des élèves de ton école et du comité de la CSDL  ?

En tant que membre du conseil des élèves de Curé-Antoine-Labelle, je représente les élèves de mon école et je défends leurs intérêts. Je les écoute, je tente de leur donner des pistes de solution et de faire entendre leurs voix auprès de la direction et des différentes instances. Le conseil s’implique également dans la communauté par différentes actions. Mon engagement dans le comité des élèves de la CSDL, duquel je suis vice-présidente, va dans le même sens. Les représentants de chaque école y trouvent une occasion d’échanger et de s’unir dans certaines décisions pour faire entendre ici aussi les intérêts des élèves au sein de la commission scolaire et auprès de la population. De plus, il est de mon devoir de stimuler l’engagement des élèves de mon école à la vie scolaire et dans la communauté.

En quoi consistait le Sommet de la démocratie étudiante de la Commission scolaire de Laval du 6 octobre dernier  ?

Il s’agit d’une belle occasion pour les élèves participants membres de divers conseils d’élèves d’y présenter leurs priorités pour l’année, leurs idées et leurs visions. Ceci a été réalisé en début de journée par les 9 conseils d’élèves de la CSDL présents. Par la suite, des ateliers animés par des représentants adultes d’organismes communautaires ont été proposés aux élèves afin de les aider à cibler l’impact de leur propre conseil au sein de leur école et de la communauté. Puis, chaque conseil s’est réuni afin de réaliser son plan d’action pour cette année. Nous avons eu la chance de recevoir Mme Louise Lortie, présidente de la CSDL, qui s’est adressée aux jeunes présents, Mme Vicky Fleurant de l’Institut du Nouveau Monde, ainsi que M. Paul Lépine, de la Direction générale des élections, qui est venu nous entretenir sur le vox populi et le rôle du conseil des élèves. Finalement, nous avons pu visionner la conférence TEDxyouth@Laval où il a été question d’enjeux sociaux.

Quelles étaient tes attentes face à cette journée  ?

Le Sommet nous offre une tribune, un droit de parole, pour exposer nos enjeux, nos priorités, nos aspirations. Il nous permet de s’adresser à la fois aux jeunes et aux adultes, à qui nous avons l’occasion de prouver que les jeunes sont intéressés à s’impliquer dans leur communauté et que notre apport est primordial  ! De plus, le Sommet représentait pour moi un moment privilégié pour s’inspirer les uns les autres, pour s’influencer, pour comparer et confronter nos idées, et pour créer un réseau interécole. Le Sommet de la démocratie étudiante de la Commission scolaire de Laval s’est tenu en début d’année scolaire et c’était parfait ainsi  ! Il nous donne ainsi tout un air d’aller pour l’année qui s’amorce  ! Au terme de cette journée, sachez que je n’ai pas été déçue, au contraire, je suis inspirée  !

Brianna Teupe terminait cet entretien en nous annonçant que le projet Électeurs en herbe se déploiera sous peu à Curé-Antoine-Labelle. Mise en place par le Directeur général des élections du Québec en collaboration avec les écoles participantes, cette activité est offerte gratuitement aux élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire, tant en milieux francophone qu’anglophone. Elle consiste en une simulation de campagne électorale qui se collera aux élections générales municipales du 5 novembre prochain.

Sommet de la démocratie étudiante de la CSDL 2017

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval