La Fondation scolaire de Laval, ça sert à quoi ?
… À soutenir des projets pour les élèves, comme la Cérémonie du dépassement

Entrevue avec Caly, élève de 6e année à l’école Saint-Marguerite

La Fondation scolaire de Laval soutient annuellement plus d’une trentaine de projets dans les écoles de la Commission scolaire de Laval. La Cérémonie du dépassement, qui existe depuis maintenant trois ans, est un bel exemple d’initiative réalisée grâce au soutien financier de la Fondation.

Il s’agit d’un prestigieux gala où sont conviés les élèves ayant réalisé un minimum de 40 heures de bénévolat pendant l’année scolaire. Pour l’occasion, une dizaine d’écoles primaires des secteurs de Pont-Viau et de Laval-des-Rapides se donnent rendez-vous à l’école secondaire Mont-de-La Salle où sont accueillis en grand leurs jeunes bénévoles (sur le tapis rouge !). Ils reçoivent chacun un certificat, une collation spéciale et ils ont le bonheur d’assister à une animation donnée en leur honneur.

Caly, élève de 6e année à l’école Sainte-Marguerite, s’est entretenue avec notre équipe afin de nous présenter sa vision de cette cérémonie.

Pourquoi as-tu été invitée à la Cérémonie du dépassement ?
En 4e année, ma meilleure amie n’était jamais là aux récréations. Elle m’a dit que c’est parce qu’elle était médiatrice et j’ai eu envie de le faire moi aussi. J’étais vraiment contente quand j’ai été choisie en 5e année. Alors, c’est ma deuxième année que je suis bénévole comme médiatrice. Aux récréations, je surveille les plus jeunes et je leur apprends à régler leurs conflits pacifiquement. Ce que j’aime le plus, c’est quand les petits viennent me voir au lieu d’un adulte pour que je les aide. À la fin de l’année dernière, j’ai été invitée à la Cérémonie du dépassement. J’étais vraiment surprise ! Lorsqu’on est bénévole, on ne s’attend pas à avoir un événement organisé juste pour nous remercier. C’était une cérémonie que j’ai trouvée extraordinaire.

Que s’est-il passé à la Cérémonie du dépassement ?
On a reçu une collation vraiment spéciale. Il y avait des décorations tellement belles. On a reçu un certificat et il y avait des gens très importants qui étaient là pour nous rencontrer. J’étais avec mes amis et il y avait d’autres écoles qui avaient des médiateurs alors j’ai rencontré d’autres élèves qui étaient bénévoles comme moi. C’était intéressant. Ensuite, on a eu la visite d’un humoriste et il était très drôle. C’est ce que j’ai le plus aimé ! On était au moins 200 élèves dans la salle avec nos professeurs, notre directrice de l’école et les animateurs (AVSEC). J’étais très impressionnée !

Qu’aimerais-tu dire à la Fondation scolaire de Laval ?
J’aimerais dire merci à la Fondation scolaire de Laval parce que je sais qu’elle donne des sous à mon école pour les aider à organiser la Cérémonie du dépassement. J’ai choisi d’être bénévole parce que j’aime ça, mais lorsque je suis invitée à la cérémonie, je sens que ce que je fais, c’est vraiment important pour les autres.

Merci à Caly de nous avoir partagé sa vision ! Merci à son enseignante Véronique pour son dynamisme et son engagement dans la Cérémonie du dépassement ! Merci à Mme Marie-Renée Lancup, directrice de l’école Sainte-Marguerite, pour son accueil ! Finalement, merci à tous ceux et celles qui participent de près ou de loin à l’organisation de la Cérémonie du dépassement et qui permettent, avec la Fondation scolaire de Laval, de faire vivre des expériences positives et stimulantes à nos élèves !

Pour visionner la galerie des photos de la Cérémonie du dépassement, cliquez ici.

Caly, élève de 6e année à l’école Sainte-Marguerite

Une collation spéciale

Des élèves heureux !

On se met chic !

Des élèves impliqués

Des belles décorations !

Caly et son amie !

L’humoriste Luc Leblanc, aussi animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire à la CSDL, présent pour les élèves !

Un événement mémorable !

Des élèves bénévoles de l’école Sainte-Marguerite, avec leur enseignante Véronique et la directrice de l’école, Marie-Renée Lancup

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval