Découvrez les différents visages de l’entrepreneuriat à la CSDL !

C’est la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat ! À la Commission scolaire de Laval (CSDL), les initiatives entrepreneuriales sont à l’honneur, de la maternelle à l’âge adulte. En voici quelques exemples.

PETITS ENTREPRENEURS AU PRIMAIRE
Pas besoin d’être grands pour être entrepreneurs ! Plusieurs écoles primaires de la Commission scolaire de Laval peuvent en témoigner et comptent, dans leurs classes, des élèves habités par la fibre entrepreneuriale ! La Grande journée des petits entrepreneurs, un événement présenté par la Caisse de dépôt et placement du Québec, permet à une soixantaine d’élèves lavallois âgés de 5 à 12 ans de tenir des kiosques et de devenir entrepreneurs l’instant d’une journée. À la dernière édition, ce sont 27 entreprises qui ont envahi l’Espace Éphémère de Centropolis Laval, rivalisant d’imagination, inspirées du talent, des intérêts et de la passion des petits entrepreneurs. Maître d’œuvre de ce rassemblement, la CSDL a pu compter, tout au long du projet, sur la précieuse collaboration du service de garde de l’école de l’Avenir et ses élèves qui représentaient, à eux seuls, sept petites entreprises. Des enfants des quatre coins du territoire lavallois se sont joints à eux pour prendre part à l’aventure.

COOPÉRATIVES DES ÉCOLES SECONDAIRES
La CSDL compte une quinzaine de coopératives dans ses écoles secondaires. Élaborées selon le modèle d’une microentreprise, les coopératives permettent aux élèves de faire partie d’une équipe et de travailler conjointement à l’accomplissement de projets. Ils s’impliquent alors dans les décisions et participent à l’ensemble du processus de réalisation. Les écoles secondaires de la CSDL comptent plus d’une quinzaine de coopératives, les plus diversifiées les unes que les autres. De la friperie au service de traiteur, en passant par l’entretien de végétaux, la conception de bloc-notes, l’organisation de spectacles, la promotion des saines habitudes de vie, des sciences ou de l’histoire, chaque coopérative a sa propre mission et offre ses services aux élèves, aux membres du personnel, et parfois même, à toute la population !

LANCEMENT D’UNE ENTREPRISE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE
L’attestation d’études professionnelle (ASP) en Lancement d’une entreprise est un programme de 4 mois offert au Centre de formation professionnelle Paul-Émile-Dufresne qui permet d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes pour se lancer en affaires et démarrer son entreprise. Les élèves inscrits à ce programme arrivent souvent avec une idée entrepreneuriale et cette formation leur permet d’évaluer rapidement la viabilité de leur projet. Plusieurs entreprises lavalloises ont d’ailleurs été lancées par des diplômés de ce programme.

RECRUES COMMUNAUTÉ LAVAL
Certains entrepreneurs diplômés de l’ASP en Lancement d’une entreprise sont ensuite sélectionnés par un comité de professionnels et de partenaires afin de devenir de véritables ambassadeurs de l’entrepreneuriat à la CSDL en tant qu’ « entrepreneurs RECRUES. » Ils sont ainsi intégrés à RECRUES Communauté Laval, une initiative de la commission scolaire qui vise à faire rayonner l’ensemble des initiatives entrepreneuriales de la CSDL, que ce soit au primaire, au secondaire, à l’éducation des adultes, à la formation professionnelle, à la formation continue, du côté de son service aux entreprises ainsi qu’avec ses partenaires. Accompagnés et propulsés grâce à des activités de réseautage, de formation et d’animation sur mesure, les entrepreneurs RECRUES sont appelés à s’engager dans les écoles et dans la communauté pour cinq ans et ils bénéficient, au cours de cette période, du soutien de partenaires investis et présents dans le milieu entrepreneurial de la région. Pour tout savoir sur l’entrepreneuriat à Laval, visitez le www.recrueslaval.com.

Élèves de la Jeune Coop Patrimoine de l’école Mont-de-La Salle

Grande journée des petits entrepreneurs : Les élèves du service de garde de l’école de l’Avenir en compagnie de la présidente de la CSDL, Louise Lortie

Des entrepreneurs RECRUES qui agissent en tant qu’ambassadeurs de l’entrepreneuriat dans nos milieux

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval