PROJET LAB-ÉCOLE :
La CSDL dépose 4 dossiers de candidature

Alors que le gouvernement du Québec a invité les commissions scolaires à soumettre leur candidature afin de doter leur territoire d’un Lab-école, la Commission scolaire de Laval (CSDL) a présenté 4 dossiers de candidature, tous plus novateurs les uns que les autres. À l’instar des particularités de chacun des projets, la CSDL propose de réinventer l’école pour en faire un véritable lieu de rassemblement pour toutes les générations, une source de fierté dans nos quartiers et un catalyseur de motivation, de persévérance et de réussite pour les élèves. Cette vision s’inscrit d’ailleurs au cœur de la grande Conversation publique sur l’école lavalloise de demain qui se déroule actuellement aux quatre coins du territoire et qui comprend une douzaine d’activités de consultation dont les détails sont disponibles au www.inm.qc.ca/ecolavalloise.

Une nouvelle école primaire à Val-Martin, secteur de Chomedey
La première candidature propose la construction d’une nouvelle école primaire dans le quartier de Chomedey. Ce projet de Lab-école s’inscrit dans le cadre du nouveau projet résidentiel à forte densité annoncé par la Ville de Laval, le projet Val-Martin.

En collaboration avec la Ville de Laval et plusieurs partenaires communautaires et du milieu de la santé, le projet de Lab-école à Val-Martin propose de repousser encore davantage les limites de la concertation et de la collaboration en faisant de l’école le centre névralgique du complexe résidentiel. La vision proposée vise à offrir une multitude de services intégrés et annexés à l’établissement, de la petite enfance à l’âge adulte. Que ce soit par le biais d’une annexe du centre communautaire, d’un service de garde à la petite enfance, de services de francisation, de formations aux adultes, d’un centre de pédiatrie sociale ou d’un comptoir alimentaire, il s’agit d’autant d’idées qui permettront de faire du Lab-école de Val-Martin un projet social et inclusif, qui se distingue par la force de ses partenariats.

L’agrandissement de l’école Jean-XXIII, secteur de Duvernay-Saint-Vincent-de-Paul
La deuxième candidature vise l’agrandissement de l’école primaire Jean-XXIII par la construction d’un nouvel édifice. L’architecture et l’harmonie du projet avec son environnement sont au cœur de la vision proposée pour le Lab-école de Jean-XXIII. Il s’agit de doter l’école d’équipements et d’installations qui privilégient les sports, la musique, les activités parascolaires et la cuisine. Il s’agit aussi de privilégier l’aménagement flexible à l’intérieur de l’école, de manière à ce que les locaux puissent se transformer tout au long de la journée et au fil des années afin de répondre aux besoins des élèves tout en facilitant les apprentissages.

Le projet de Lab-école qui a été proposé inclut la construction d’un petit pavillon extérieur complètement autonome, fait en bois, où les murs pourraient s’ouvrir lors des belles journées printanières, d’été ou automnales. Alimenté par l’énergie solaire et doté d’un système de récupération de l’eau de pluie, ce pavillon suffisamment grand pour accueillir une quarantaine de personnes pourrait être utilisé par les élèves, mais aussi par toute la communauté.

Un nouvel édifice de l’école Jean-Piaget pour les élèves handicapés

La troisième candidature illustre la volonté de la CSDL de développer un Lab-école pour les élèves handicapés afin de répondre au besoin d’espace de cette clientèle actuellement en surnombre à l’école Jean-Piaget. Cette école spécialisée ayant un mandat régional pour Laval-Laurentides-Lanaudière afin de scolariser des élèves handicapés de 4 à 21 ans, elle deviendrait un lieu de rencontre et de ressourcement pour toutes ces personnes et leurs familles.

En misant sur l’optimisation des partenariats, le Lab-école de Jean-Piaget offrirait des installations, des ressources, des soins et des services adaptés, non seulement pendant les heures de classe, mais aussi en soirée, les fins de semaine et pendant la saison estivale. Il s’agit d’ouvrir les portes de l’établissement, mais également celles des bâtiments situés à proximité, et ce, pour les futurs élèves, les élèves actuels, mais aussi les anciens élèves. La vision du Lab-école repose sur la création d’un lieu innovant, spacieux et spécialisé. Plus précisément, il s’agit d’offrir une école modernisée, adaptée à la différence d’âge des élèves, intégrée à la communauté, et ce, afin de faciliter le passage à la vie active de ces citoyens de demain à besoins particuliers.

Le déploiement du projet Cunard comme pôle entrepreneurial d’innovation
Le dernier dossier de candidature proposé par la CSDL concerne le déploiement du projet Cunard. L’immeuble Cunard est situé à l’intersection des autoroutes 15 et 440 et il a été acquis par la CSDL en 2015. Appartenant anciennement à une entreprise de recherche à la fine pointe de la technologie, il propose des installations de grande qualité qui en font un lieu stimulant où les possibilités sont nombreuses. Le projet de Lab-école à Cunard propose ainsi la création d’un centre multiservice dédié à la formation professionnelle, à l’éducation des adultes, à la formation à distance, à la formation continue et au service aux entreprises. Il s’agit de regrouper en un seul lieu plusieurs services de formation qui sont actuellement annexés aux écoles secondaires, libérant par la même occasion des espaces pour la clientèle grandissante du secondaire. Ce projet permettrait donc d’éviter plusieurs projets de construction sur le territoire.

Le projet de Lab-école à Cunard est innovant, englobant et inclusif. Il s’agit d’un projet d’envergure qui aura des retombées positives sur l’ensemble de l’organisation scolaire et qui permettra de repousser les limites de l’innovation. En ce sens, avec des aménagements qui illustreront la singularité du projet, le Lab-école à Cunard deviendra un véritable incubateur de l’entrepreneuriat à Laval. Plus précisément, la vision proposée repose sur la création d’un pôle régional d’innovation ouvert à la population, et ce, afin que chacun puisse trouver sa place et son rôle en tant que citoyen lavallois.


La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval