Chapeau, les filles !

Sept jeunes femmes de la formation professionnelle de la Commission scolaire de Laval verront leurs efforts récompensés lors du Gala Chapeau, les filles  !, qui se tiendra le 18 juin prochain, à l’Assemblée nationale. 

Créé en 1996, le concours Chapeau, les filles  ! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d’encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer. Le concours s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle et en formation technique au collégial. Il vise également à soutenir ces femmes inscrites dans des formations à prédominance masculine jusqu’à l’obtention de leur diplôme.


Centre de formation horticole de Laval



DOMINIQUE LALIBERTÉ-MARTINEAU

Arboriculture-élagage
De nature discrète, Dominique s’est révélée être une force tranquille au sein de son groupe de formation en arboriculture-élagage. Pour exercer ce métier, il faut avoir du caractère, être déterminé à réussir et posséder un bon esprit d’équipe, ce dont Dominique a fait preuve tout au long de sa formation. Ses capacités physiques exceptionnelles lui ont permis de se démarquer. Par son implication comme vice-présidente de classe ou au sein du groupe de course du midi, elle a démontré beaucoup de leadership. Dominique possède vraiment tous les atouts pour exercer un métier exigeant dans le domaine de l’arboriculture-élagage, ce qui fait d’elle une candidate de choix pour évoluer dans ce métier à prédominance masculine.


LISA STEINHART

Horticulture et jardinerie et Réalisation d’aménagements paysagers (double DEP)
On remarque assez vite la grande Lisa quand on la rencontre : souriante, pleine d’énergie, elle dépasse tous ses collègues d’une tête… ou deux  ! Originaire d’Allemagne, Lisa a vécu un long parcours migratoire avant de pouvoir s’installer au Québec. Diplômée dans deux programmes de formation professionnelle, soient Horticulture et jardinerie et Réalisation d’aménagements paysagers, cette femme exceptionnelle s’est démarquée par sa présence, son implication et son esprit d’équipe. Personne de confiance et de conviction, on peut toujours compter sur Lisa. Avec l’entregent, la persévérance et l’autonomie dont elle fait preuve, il est évident que Lisa saura réussir dans le milieu traditionnellement masculin qu’est l’aménagement paysager  !

Centre de formation le Chantier


ROUBA BOUTROS
Charpenterie-menuiserie
Rouba est une jeune femme de 28 ans qui marque les gens sur son passage ! Elle est sympathique, fonceuse, déterminée et travaillante. Elle représente fièrement son groupe au DEP Charpenterie-menuiserie en tant qu’ambassadrice pour son métier au sein de la Commission scolaire de Laval. En effet, elle s’est fait un plaisir de participer à quelques activités promotionnelles. Après une période d’hésitation, elle a choisi d’écouter son cœur et de se lancer en charpenterie. Depuis, ses yeux brillent de fierté et c’est un privilège de la côtoyer dans son milieu scolaire  ! 

KATHRINE LAPALME
Charpenterie-menuiserie
Kathrine est une fille exceptionnelle : à la fois douce, souriante, à l’écoute, tout en étant une vraie tornade ! Elle révolutionne son milieu par sa volonté, sa détermination, son humanité, ses valeurs de coopération et son leadership. Elle a rallié les élèves de son groupe au DEP Charpenterie-menuiserie, les enseignants et la direction autour d’un projet magnifique : construire une maison qui sera donnée à la communauté Anishnabe du Lac Simon. Kathrine rayonne et ce rayonnement est multiplié par ses actions altruistes  !

MAUDE FILIATRAUT
Briquetage-maçonnerie
Maude est une jeune femme de 19 ans inscrite au DEP Briquetage-maçonnerie du Centre de formation le Chantier qui excelle dans l’apprentissage de son métier. Elle y fait preuve d’application, de détermination et de sérieux, des atouts remarquables. Personne exceptionnelle et d’un leadership naturel, il émane de Maude une bonne humeur qui rassemble le groupe, tant au DEP que dans l’activité de soccer parascolaire à laquelle elle prend part. «  Maude Filiatraut a démontré, par ses compétences scolaires ainsi que ses aptitudes personnelles, qu’elle est un modèle féminin à suivre pour réussir dans un métier traditionnellement masculin  », précise son enseignant.


Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ)


MARIE-ÈVE JULIEN
Intervention en sécurité incendie
Marie-Ève Julien est une élève qui a su rapidement inspirer le respect de ses camarades de classe dès les premiers jours de sa formation. Elle a connu un parcours scolaire extraordinaire. Diplômée en Sciences de la nature au collégial, elle est également bachelière en Sciences de l’exercice de l’Université Concordia. Sa persévérance et sa détermination lui ont d’ailleurs permis d’obtenir une bourse d’études du cégep André-Laurendeau. Elle s’implique énormément au niveau sportif dans sa communauté. Vaillante, rigoureuse et très disciplinée dans ses études, Marie-Ève s’implique beaucoup dans son groupe ainsi que dans les diverses activités de l’IPIQ.

MAÏNA PELLETIER
Intervention en sécurité incendie
Maïna Pelletier est une jeune femme déterminée à exercer la profession de pompier. Rapidement, dès le début de sa formation, elle a su développer des stratégies et des aptitudes physiques pour surmonter les obstacles et pour réussir à réaliser les différentes manœuvres requises par la formation. Elle met beaucoup d’efforts dans ses études et ceux-ci sont récompensés par l’excellence de ses notes scolaires. Elle prend sa place dans le respect au sein de son groupe ainsi que dans son sous-groupe de travail.

Dominique Laliberté-Martineau

Lisa Steinhart

Rouba Boutros

Kathrine Lapalme

Maude Filiatraut

Marie-Ève Julien

Maïna Pelletier

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval