Innovation à la CSDL

La Commission scolaire de Laval (CSDL) connait une hypercroissance de sa clientèle depuis plusieurs années. À titre d’exemple, dans le quartier Chomedey, le nombre d’inscriptions à l’école primaire de l’Avenir dépasse largement sa capacité d’accueil. Comme les projets de construction et d’agrandissement d’écoles ne parviennent pas à suivre le rythme effréné de l’augmentation du nombre d’élèves, la CSDL doit trouver des solutions novatrices afin de pouvoir scolariser ses élèves dans leur quartier, de la meilleure façon qui soit.

C’est dans cet esprit que la CSDL a initié un projet-pilote afin de mettre en place des maisons-classes. Le projet consistait à développer une alternative novatrice aux installations temporaires actuelles. Afin d’accueillir un nombre maximal d’élèves du quartier à l’école primaire de l’Avenir, les toutes premières maisons-classes ont été installées par les Industries Bonneville pour la rentrée scolaire 2018.

Considérant l’aspect novateur du projet, le gouvernement du Québec a financé celui-ci, car l’ensemble des commissions scolaires de la province pourrait en bénéficier au cours des prochaines années.

Pour la présidente de la Commission scolaire de Laval, Louise Lortie, cette initiative est un exemple concret de la volonté de la CSDL de faire des écoles de véritables milieux de vie : «  Nous avons cette conviction que la qualité de nos infrastructures, combinée à la capacité de nos établissements scolaires d’accueillir, autant que possible, tous les élèves du quartier, contribue à faire de l’école un véritable milieu de vie et un lieu de rassemblement au service de toute la communauté. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous avons déployé un projet-pilote de maisons-classes à l’école de l’Avenir. Voilà une belle façon de contribuer à l’épanouissement de nos élèves par l’innovation. Je salue le travail de nos équipes qui, par leur créativité, nous permettent de faire les choses autrement, et ce, au bénéfice de nos élèves, de la communauté et de toutes les commissions scolaires du Québec.  »

Quant à Gabrielle Bonneville, directrice du développement des affaires pour les Industries Bonneville, elle soutient que les maisons-classes répondent effectivement à un besoin réel dans le milieu scolaire tout en offrant une valeur ajoutée pour les élèves : «  Le défi était de créer des espaces modernes et chaleureux, qui favorisent l’apprentissage et inspirent autant les élèves que les professeurs qui y enseigneront. Les maisons-classes proposent une architecture réfléchie, avec de grandes ouvertures panoramiques et structure de bois apparente aux plafonds. Elles ont été également conçues pour bien s’intégrer à leur environnement et pour facilement se déplacer, une fois leur mandat accompli.  »

Ce projet-pilote à l’école primaire de l’Avenir représente un bel exemple d’intégration d’un projet dans l’environnement de l’école. Pour les élèves, les membres du personnel et la communauté, ce projet est, sans aucun doute, une expérience positive qui contribue, par le fait même, à créer un beau milieu de vie scolaire dynamique et innovant.




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