Apraham Kalajian raconte son histoire, écoutons-le

Le projet Bibliothèque Vivante consiste à former des intervenants du milieu scolaire à recueillir des récits de migrations de réfugiés et d’immigrants. L’initiative vidéo a été mise en place par Patrick Fleury et Josianne Mailloux, conseillers pédagogiques à la Commission scolaire de Laval (CSDL). Pour le projet de Bibliothèque vivante, il se présente sous forme de formation dans nos écoles par les instigateurs du projet, les conseillers pédagiques en accueil dont Béatrice Halsouet et a été financée par le Regroupement lavallois pour la réussite éducative. 

Le contenu s’inscrit dans un processus qui démontre que les ateliers BV participent à l’insertion et au développement identitaire de ces réfugiés et de leurs familles, à l’inclusion de la diversité linguistique pour l’amélioration des compétences dans la maitrise écrite et orale de la langue française et à une meilleure connaissance par les intervenants scolaires du vécu des jeunes afin de mieux cibler/orienter l’accompagnement qui leur est offert.

À la suite de ces formations, le réalisateur est amené à aller dans les classes avec les enseignants afin de pouvoir vivre le processus, le cheminement qui entoure les thématiques abordées en classe. Le projet de Bibliothèque Vivante se concrétise lorsque les élèves racontent leurs histoires, non pas dans un livre, mais par la communication. La série Web se veut donc un livre médiatique (sur un support technologique) qui représente le discours de l’immigrant sur des images représentant son univers personnel.

Écoutez Apraham, élève immigrant à la CSDL, raconter son histoire...

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