Rappel : procédure de gestion des plaintes

Vous avez une plainte à formuler, mais vous ne savez pas par où commencer ? La Commission scolaire de Laval (CSDL) a mis en place une procédure de gestion des plaintes afin d’en favoriser le règlement rapide. Voici les étapes du cheminement d’une plainte.

1. Première étape : avez-vous communiqué avec l’intervenant concerné afin de trouver une solution satisfaisante  ?

2. Ce n’est toujours pas réglé  ? La direction de l’établissement ou du service concerné pourrait vous aider.

3. Vous n’êtes pas satisfait  ? Communiquer avec le bureau du Responsable du traitement des plaintes.

4. Saviez-vous qu’il est possible de déposer une demande de révision de décision  ?

5. En dernier recours : déposer une plainte au Protecteur de l’élève.

D’ailleurs, Me Claude Provencher a été nommé dernièrement au conseil des commissaires à titre de Protecteur de l’élève et il est entré en fonction le 1er février dernier (voir le communiqué de presse ci-bas). De façon indépendante, il analyse les plaintes qui lui sont soumises afin de donner son avis au conseil des commissaires et de lui proposer les recommandations qu’il juge appropriées, le cas échéant.

Pour obtenir plus de renseignements concernant la gestion des plaintes et le Protecteur de l’élève, visitez le www.cslaval.qc.ca/plaintes, où vous trouverez les informations pertinentes et les documents utiles en lien avec la procédure d’examen des plaintes.

Communiqué de presse - Nomination du Protecteur de l’élève
Document PDF (291 ko)

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