Des élèves participent au Forum sur le climat et l’écoresponsabilité à l’école

Plusieurs élèves de la Commission scolaire de Laval (CSDL) prenaient part à l’événement La planète s’invite à l’école qui s’est déroulé le 22 février dernier. Cette journée thématique avait pour objectif d’éduquer, de mobiliser et de transformer l’école en faveur d’une école écoresponsable au Québec et de lutter, par le fait même, contre les changements climatiques.

Plus de 700 participants provenant d’une centaine d’institutions d’enseignement publiques et privées se sont réunis, le temps d’une journée, afin d’échanger sur l’urgence climatique de notre planète. La journée a débuté de belle façon avec un témoignage inspirant et porteur de sens pour ces jeunes présents par Hubert Reeves, astrophysicien, communicateur scientifique et écologiste québécois, en vidéoconférence. Ce fut sans aucun doute un moment marquant pour l’auditoire présent à cet événement.

Tout au long de ce rassemblement, plusieurs activités étaient organisées afin de mobiliser et de sensibiliser les élèves concernant la nécessité de passer à l’action dans les différentes sphères de la société, dont les milieux scolaires. La projection d’une vidéo créée par un élève faisant état de la situation environnementale actuelle de notre planète a suscité une vague d’émotions dans l’assistance. Celle-ci mettait en lumière non seulement l’urgence de la crise, mais également l’importance d’agir rapidement et de mettre en place des actions tous ensemble, main dans la main, afin de changer le monde maintenant et pour les générations à venir.

Pour Sandrine Chartray, présidente du comité des élèves de l’École d’éducation internationale de Laval, cet événement représentait un moment privilégié de faire entendre la voix des jeunes et de démontrer l’importance de celle-ci concernant l’enjeu environnemental. «  En effet, ce rassemblement envoie un message clair, soit que nous sommes prêts à agir et qu’il s’agit d’un enjeu qui nous tient à cœur. D’ailleurs, j’ai été surprise de découvrir que les enjeux environnementaux de mon école sont en fait présents dans d’autres écoles. C’est ainsi que j’ai pu m’inspirer des initiatives d’autres écoles afin de faire avancer la cause à mon tour dans mon école  », a renchéri Sandrine.

Pour Edgardo Cortez, membre du conseil des élèves de la CSDL et représentant des groupes TSA de l’école Georges-Vanier, ce fut un événement mémorable. «  Malgré quelques difficultés techniques, les deux animateurs ont relevés le défi avec brio et les différents spectacles proposés étaient à la hauteur de mes attentes.  »

De plus, les organisateurs de cet événement ont profité de cette vitrine pour lancer officiellement le Pacte de l’école québécoise. Mis sur pied par des élèves et des intervenants du monde de l’éducation, celui-ci invite les décideurs, les dirigeants ainsi que les gestionnaires du réseau éducatif à s’engager et à prendre les mesures nécessaires pour assurer un monde meilleur aux futures générations.

Cette journée a permis à bien des élèves de repartir la tête remplie de nouvelles idées et de solutions qui alimenteront sûrement des initiatives qui seront mises de l’avant prochainement dans les différents établissements. Travaillons tous ensemble et dans la même direction afin de protéger et de conserver notre si belle planète.

Les membres du conseil des élèves de la CSDL accompagnés de Madame Lortie, présidente de la CSDL, ainsi que des deux animateurs et de l’organisateur de l’événement.

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval