Mars - Mois de la nutrition
Découvrez le pouvoir des aliments dans nos écoles

Mars est le mois de la nutrition. Cette année, le thème de cette campagne sera orienté vers la découverte du pouvoir des aliments : celui d’améliorer la vie et la santé. Ce mois thématique a été mis sur pied afin de sensibiliser la population à l’importance d’une bonne alimentation pour maintenir et améliorer son état de santé et son bien-être.

À la Commission scolaire de Laval (CSDL), plusieurs initiatives sont mises de l’avant dans nos établissements. Voici donc quelques projets qui illustrent bien la référence au thème de cette année : les aliments peuvent nourrir, faire découvrir et nous rassembler.

LE POUVOIR DE SE NOURRIR

Manger pour mieux apprendre
Grâce à de précieux partenaires, les élèves d’une vingtaine d’écoles reçoivent un soutien alimentaire en déjeuner ou en collations. La contribution du Club des petits déjeuners, du Centre de bénévolat et moisson Laval et l’Enfant d’abord permet aux élèves de consommer des aliments nutritifs et d’avoir l’énergie nécessaire pour apprendre. 

LE POUVOIR DE DÉCOUVRIR

Jardins éducatifs
Aujourd’hui reconnus pour leurs impacts sociaux, environnementaux et nutritionnels auprès des enfants et de la communauté, les jardins éducatifs sont de plus en présents dans les établissements scolaires. Ils permettent aux élèves et aux enseignants de cultiver diverses plantes à des fins pédagogiques. À la CSDL, plusieurs établissements participent à ce projet. Chaque année, le nombre de jardins éducatifs augmente.

Carte de l’emplacement des jardins éducatifs de la CSDL

Ateliers culinaires
Une quinzaine d’écoles (primaire et secondaire) ont obtenu une bourse du Programme Métro Croque Santé pour l’année scolaire en cours. Cette bourse permet aux établissements de mettre en place des activités culinaires afin d’encourager les élèves à développer de saines habitudes alimentaires, et plus particulièrement, à augmenter leur consommation de fruits et de légumes. Grâce aux différents ateliers déployés dans les écoles, les élèves développent leur habileté culinaire et le plaisir de cuisiner.

Pour en savoir plus sur les différents projets des écoles de la commission scolaire, consultez la liste des projets acceptés sur le site Internet du programme en cliquant ici.

LE POUVOIR DE RASSEMBLER

En novembre dernier, dans le cadre du mois de l’économie sociale, le Pôle régional d’économie sociale de Laval a lancé un appel de projets pour participer à la Génératrice d’innovation sociale qui offre des possibilités variées pour accélérer le passage de l’idée à la réalisation du projet. 

Deux projets scolaires provenant de nos écoles ont été retenus. Ils recevront donc un soutien et de l’accompagnement pour la création et le développement de leur projet.

Leblanc, école maraîchère (école secondaire Leblanc)
Cultiver, récolter et déguster l’avenir avec nos élèves de l’école Leblanc  !
Concevoir, gérer et exploiter des plateaux de production maraîchère sur le terrain de l’école secondaire Leblanc. Ces plateaux se présenteront sous forme de jardins extérieurs, de plantations d’arbres fruitiers, d’exploitation de plantes sauvages nourricières de nos boisés entourant l’école et finalement, par la construction d’une serre 4 saisons.

Espace MC2 (école secondaire Horizon Jeunesse)
Chaque semaine, les élèves préparent des soupes, des salades et des desserts. Il y a aussi un magasin scolaire et du prêt de matériel. Ce sont des élèves inscrits dans le Parcours de formation axé sur l’emploi (PFAE) qui s’occupent de faire fonctionner cet espace.

Comme vous le constatez, les équipes-écoles de nos établissements sont proactives et elles font preuve d’innovation afin de rendre plus dynamiques les apprentissages liés aux saines habitudes de vie. Félicitations aux élèves et aux enseignants pour la réalisation et la mise sur pied de ces initiatives qui influenceront grandement la vie future des élèves impliqués.

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur le mois de la nutrition, Les diététistes du Canada ont préparé pour vous 5 fiches d’information contenant des trucs et des recettes pour vous aider à découvrir le pouvoir des aliments.

Pour les consulter, cliquez ici.

Propositions de sites Internet

• Des trucs et des capsules vidéo pour cuisiner en famille : http://www.cuisinonsenfamille.ca/

• Nouveau guide alimentaire canadien : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/


Quelques idées de lecture :

• Je cuisine avec toi

• Je cuisine avec des images

• Petits déjeuners autour du monde

• Mon premier livre de recettes

• N’avalez pas tout ce qu’on vous dit

Pendant la saison froide, on prépare les boutures à l’intérieur pour être fin prêts pour le printemps !

Quand le beau temps est finalement de retour, on passe à l’action à l’extérieur !

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval