Une toute nouvelle expérience pour des élèves en classe d’accueil

Au début du mois de janvier dernier, des élèves en classe d’accueil de l’école primaire Eurêka ont vécu une expérience qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Ces nouveaux arrivants ont eu le plaisir de découvrir le sport national des Québécois, le hockey.

Les élèves impliqués dans cette activité vous ont préparé un texte authentique afin de vous présenter les détails de cette journée. Il est à noter que plusieurs de ces enfants sont arrivés au Québec en septembre dernier tandis que d’autres sont ici depuis près d’un an et demi.

 

Écrit par les élèves de Madame Emilie Gohier
Classe d’accueil 903, école Eurêka


Le jour de hockey à McGill


Le matin du 9 janvier 2019, les élèves de Madame Emilie, la classe de Madame Patricia, Monsieur Patrick et Madame Vivianne ont pris l’autobus vers 8 h 45 pour aller à la patinoire de l’Université McGill, à Montréal.

Tout d’abord, nous sommes descendus de l’autobus et nous sommes entrés dans l’aréna. Un monsieur qui travaille pour Bauer nous a accompagnés au salon VIP pour déposer nos manteaux et nos lunchs. Puis, nous avons mangé notre collation. La classe de Madame Patricia est allée se préparer pour patiner. Pendant ce temps, nous sommes restés au salon pour regarder l’autre groupe sur la patinoire. Il y avait des sièges confortables et une grande vitre pour voir la glace. Nous étions très excités  ! Par la suite, c’était notre tour d’aller patiner. En premier, le monsieur responsable a donné les consignes pour être en sécurité sur la glace. Fébriles, nous avons marché jusqu’à la chambre des joueurs. La chambre était très grande, rouge et blanche, il y avait les vêtements des joueurs de l’équipe des Redmen et il y avait un gros M au centre de la pièce. Il ne fallait pas marcher sur le symbole du M. Nous avons vu des sacs de hockey rouges avec nos noms. À l’intérieur, il y avait des patins, une tuque, un chandail Bauer, des gants et un casque. Enfin, les élèves de Madame Emilie ont enfilé tout l’équipement en souriant. Le responsable a pris une photo et a annoncé que tout l’équipement était à nous. Nous étions très surpris et heureux  ! C’était un gros cadeau  ! De plus, avant d’aller sur la patinoire, nous avons tous reçu un bâton de hockey à notre mesure et du bon côté.

Ensuite, avec un immense sourire et un peu d’inquiétude, nous sommes allés sur la glace  ! Tous les élèves étaient persévérants et contents. Il y avait des professionnels de Bauer et quelques joueurs du Redmen qui aidaient les élèves à patiner. Il y avait plusieurs chaises pour se tenir et garder l’équilibre. Nous avons lancé des rondelles dans les filets avec nos nouveaux bâtons. Nous ne voulions pas sortir de la glace parce que c’était trop amusant  ! Bref, après avoir patiné, un peu fatigués, nous avons mangé notre dîner, avons partagé notre expérience avec les responsables et avons pris des photos.

Finalement, nous avons adoré découvrir le hockey, compter des buts et patiner sur la glace. Nous allons toujours nous souvenir de cette journée magique  !

 

Depuis ce jour mémorable, les élèves ont tous trouvé la patinoire la plus près de la maison et patinent presque chaque semaine avec leurs nouveaux patins. Ils ont également reçu des rondelles. Plusieurs ont découvert, avec fierté, ce nouveau sport québécois, le hockey, un sport rassembleur  ! De nouvelles amitiés se sont créées aux patinoires, les élèves rencontrent des élèves francophones qui jouent au hockey la fin de semaine. L’objectif est atteint : favoriser, par la découverte du patin et du hockey, l’intégration des élèves nouvellement arrivés au Québec  !

Merci aux partenaires impliqués dans ce projet !



La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval