Nouvelles maisons-classes à la Commission scolaire de Laval

La Commission scolaire de Laval recevra une aide financière de 1 800 000 $ pour installer dix maisons-classes dès la prochaine année scolaire. Quatre d’entre elles seront reliées à l’école primaire de l’Avenir, alors que les six autres seront destinées à l’école primaire Saint-Paul, pendant la construction de deux écoles primaires dans le secteur de Chomedey.

Le projet de maisons-classes, initié par la Commission scolaire de Laval, consistait à développer une alternative novatrice aux installations temporaires actuelles. Afin d’accueillir un nombre maximal d’élèves dans le quartier de Chomedey, les toutes premières maisons-classes y ont été installées pour la rentrée scolaire 2018-2019. C’est plus précisément à l’école primaire de l’Avenir, où le nombre d’inscriptions dépasse largement la capacité d’accueil de l’école, que quatre maisons-classes font maintenant partie intégrante du milieu.

Les maisons-classes répondent effectivement à un besoin réel dans le milieu scolaire tout en offrant une valeur ajoutée pour les élèves. Le défi était de créer des espaces modernes et chaleureux qui favorisent l’apprentissage et inspirent autant les élèves que les enseignants. Les maisons-classes proposent une architecture réfléchie, avec de grandes ouvertures panoramiques et une structure de bois apparente aux plafonds. Elles ont été également conçues pour bien s’intégrer à leur environnement et pour facilement se déplacer, une fois leur mandat accompli.

Considérant l’aspect novateur du projet et le fait que l’ensemble des commissions scolaires de la province pourrait en bénéficier au cours des prochaines années, le gouvernement du Québec avait accepté de financer un projet pilote à Laval l’année dernière.

Faits saillants

• Le projet pilote a été réalisé cette année à l’école primaire de l’Avenir, dans le quartier de Chomedey. Une aide financière de
600 000 $ avait alors été allouée à la Commission scolaire de Laval.

• Les maisons-classes sont conçues pour bien s’intégrer à leur environnement et pour facilement être déplacées une fois leur mandat accompli. Elles peuvent ainsi être utilisées par une autre école qui en aurait besoin.

• Les maisons-classes permettent de répondre à des besoins à court terme en matière d’espace, en attendant la construction de nouvelles écoles ou l’agrandissement d’écoles existantes.




La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval