La CSDL et ses établissements soulignent le mois de l’autisme

Avril, c’est le mois de sensibilisation sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Pour la Commission scolaire de Laval (CSDL), chaque élève est unique et il représente un projet d’avenir. La CSDL offre donc des pôles d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire, au primaire et au secondaire, pour les élèves ayant un TSA et ayant besoin d’un environnement éducatif adapté. Elle travaille également en étroite collaboration avec les partenaires du réseau de la santé et les organismes communautaires afin de développer des continuums de services et de favoriser la complémentarité des services et des interventions.

Chaque année, dans le cadre du mois de l’autisme, plusieurs projets sont mis sur pied dans des écoles primaires et secondaires de la CSDL. En voici quelques exemples.

À l’école le Sentier

Grande marche à la fin du mois d’avril et ateliers de coopération et d’échanges avec les élèves des classes ordinaires.

À l’école Alphonse-Desjardins
Les intervenants de l’école se sont procuré un chandail sur lequel il est écrit «  Différent comme toi  » et ils le porteront tout au long du mois d’avril. Des œuvres d’art ont aussi été créées par des élèves de cette école spécialisée pour décorer le centre administratif de la CSDL et la bioferme de Laval.

Aux écoles Villemaire et de l’Avenir
Comme il est parfois difficile d’avoir recourt à des services de garde pour les enfants ayant un TSA, ces deux écoles offriront une soirée de répit aux parents pendant laquelle les élèves prendront part à des activités à l’école.

Conférence sur le TSA
La CSDL organise une conférence sur le TSA le mardi 30 avril prochain, de 19 h à 21 h, au centre administratif de la CSDL situé au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, à Laval. Pour l’occasion, deux invités spéciaux seront présents. Il s’agit des Drs Pascale Grégoire et Laurent Mottron, tous deux pédopsychiatres à l’hôpital Rivière-des-Prairies. L’inscription à cette conférence est obligatoire. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer au 450 662-7000, poste 1505, pour vous inscrire.

De plus, des membres du personnel de la CSDL ont porté du bleu lors de la journée du 2 avril dernier : faites briller en bleu.

Un peu partout dans nos établissements, différentes initiatives de sensibilisation sont en cours tout le mois d’avril.
Merci à tous pour votre implication et votre engagement  ! 

Pour en savoir plus sur l’autisme, visitez le site Internet de la Fédération québécoise de l’autisme.

Membres du personnel de la CSDL (faites briller en bleu)

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval