Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
Apprendre à se connaître

Du 17 au 23 mars dernier avait lieu la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) qui avait pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. D’ailleurs, certaines écoles ont organisé des activités afin de sensibiliser le personnel et les élèves. En voici quelques exemples.

À l’école Leblanc, de nombreuses initiatives se sont déroulées durant cette semaine thématique telles que la diffusion d’un message à l’intercom par le lancement de la semaine, des activités de sensibilisation à la déficience intellectuelle, l’intégration des jeunes en éducation physique avec des groupes des classes ordinaires et la diffusion de photos des élèves qui ont participé au Défi Sportif sur les écrans de télévision de l’école. De plus, des œuvres d’art des élèves de l’école seront exposées, et ce, pour les prochaines semaines, à la galerie d’art du centre administratif de la Commission scolaire de Laval (CSDL), situé au 955, boulevard Saint-Martin Ouest, à Laval.

À l’école Curé-Antoine-Labelle, la SQDI a également été soulignée. L’école a organisé plusieurs activités durant toute la semaine dont le Gala de la déficience intellectuelle, la dégustation de mets préparés par des élèves de l’école, des activités interclasse avec des élèves des classes ordinaires en art plastique, éducation physique, danse et art dramatique, des visites des locaux ainsi qu’une sortie à la Maison des arts de Laval.

À l’école primaire Saint-Gilles, un beau projet a été mis sur pied au mois de mars dernier. Des élèves de 5e année, des élèves des classes de soutien à l’apprentissage ainsi que des élèves des classes spécialisées pour les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère ont participé au Projet en forme unifié, organisé par les Olympiques Spéciaux. Pour ce faire, les élèves ont été jumelés avec un élève ayant une déficience intellectuelle afin de l’accompagner dans des activités sportives. De plus, 8 séances d’ateliers sportifs ont été organisées entre le 11 mars et le 9 avril dernier par une équipe de kinésiologues. Ce projet favorisait l’activité physique et les saines habitudes de vie par le biais de l’intégration sociale.

Ce fut donc une belle occasion pour les élèves, les membres du personnel et la communauté de développer l’ouverture d’esprit face à la différence et à l’inclusion.

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval