Une belle soirée en l’honneur des bénévoles de la CSDL  !

Le comité de parents et la Commission scolaire de Laval (CSDL) ont célébré, le 4 avril dernier, l’implication des bénévoles dans le cadre de la soirée Hommage aux bénévoles. Pour l’occasion, Imen Hamia, élève de l’École d’éducation internationale de Laval et élève journaliste, était présente afin de couvrir cet événement. Voici donc l’article récapitulatif de cette journaliste en herbe, et sûrement, une future journaliste. 

Par : Imen Hamia
Élève de l’École d’éducation internationale de Laval

Dans cet article, vous découvrirez les détails de ce magnifique événement qu’est la soirée Hommage aux bénévoles qui s’est déroulée le 4 avril dernier, à l’école secondaire Saint-Maxime. Cette soirée est tout indiquée pour prendre le temps de remercier et de reconnaître l’apport indispensable des bénévoles dans les établissements de la Commission scolaire de Laval (CSDL). D’ailleurs, par l’entremise de différentes entrevues que j’ai effectuées lors de cette soirée, vous constaterez toute l’importance et l’ampleur du bénévolat. J’ai également eu le plaisir de rencontrer Sylvain Martel, président du comité de parents de la Commission scolaire de Laval, pour qui le bénévolat représente bien des choses que ce soit dans le milieu de l’éducation ou dans tout autre milieu.
La soirée Hommage aux bénévoles a été organisée dans le but de remercier tous les bénévoles pour le temps qu’ils offrent pour les élèves de la Commission scolaire de Laval. L’événement s’est déroulé dans l’auditorium de l’école Saint-Maxime. Entre les périodes où les bénévoles sont nommés pour venir chercher leur cadeau de remerciement, des élèves du primaire et du secondaire ont offert des prestations afin de divertir nos chers bénévoles. Parmi ces numéros, il y a eu une chorale de l’école primaire de l’Arc-en-ciel. Ces élèves de la 3e et à la 6e année ont chanté «  L’Hymne à la beauté du monde  » et «  Enfant de paix  ». C’était très touchant  !

Il y a eu aussi un élève de l’École d’éducation internationale de Laval, Reacher Zhou, qui a interprété au piano une musique classique de Mozart les yeux fermés  ! Le dernier numéro était celui d’une élève de l’école secondaire Saint-Maxime, Aya Ben Rabat. Elle a chanté une chanson accompagnée de sa guitare.
À la fin de l’événement, les invités ont eu le plaisir de se régaler avec la présence d’une cabane à sucre mobile. On pouvait y trouver de la tire d’érable sur neige, des gâteaux à l’érable, du café et du bon chocolat chaud. Durant cette soirée, j’ai vu des bénévoles souriants, accueillants et chaleureux qui ont tous eu beaucoup de plaisir à cette soirée. Voici donc quelques témoignages de bénévoles présents lors de cette magnifique soirée.

Brigitte Auclair, bénévole à l’école Eurêka
«  Être bénévole, c’est donner du temps pour lequel on n’est pas payé. Je suis une maman, donc je m’implique dans l’école de mes enfants. J’aime ça, car j’ai beaucoup de contact avec les enseignants, la directrice, les parents et non seulement je fais du bénévolat pour le conseil d’établissement, mais aussi dans la classe de mes enfants. C’est intéressant de les voir participer et interagir entre eux. Cela donne aussi aux enfants un sentiment de fierté que leurs parents s’impliquent à l’école. Je suis présidente du conseil d’établissement à l’école de mes garçons. Il y a à peu près 8 réunions par année. À l’intérieur de l’école, quand ils ont besoin d’aide je vais les aider. Par exemple, les jeudis, je les aide quand ils font du tricot, des fois je les accompagne à la classe neige ou bien je vais aux olympiades durant le mois de juin.  »

Christiane Desrochers, bénévole à l’école Saint-Martin

«  Être bénévole, c’est donner de notre temps pour aider les gens et cela peut être dans divers domaines. Moi, j’ai choisi un domaine où il y a des travaux manuels à faire. Je répare des livres et j’adore faire ça. Je travaille dans une école avec des jeunes et je me suis fait des amies. Je travaille au sein de la communauté et je trouve cela divertissant.  » 

Shanna Toroussian, bénévole à l’école Jean-Lemonde
«  Les enfants apprécient quand je fais du bénévolat. Moi, je travaille à la bibliothèque de l’école et juste le fait de donner une bibliothèque à une école, ça me fait plaisir. En général, c’est moi qui suis responsable de la bibliothèque, donc c’est moi qui la gère. Je m’occupe par exemple des horaires, des factures, des livres…  »

Martin Veilleux, bénévole à l’école l’Envolée

«  Faire du bénévolat, c’est donner beaucoup de son temps afin de s’impliquer dans son milieu et de faire une action parce qu’on en a envie. Je fais partie du comité de parents de la Commission scolaire de Laval et je fais aussi partie du conseil d’établissement en tant que président.  »

Mélanie Rousseau, bénévole à l’école la Source

«  Maintenant, je m’implique plus au niveau du comité de parents en étant quand même encore présente à l’école et en donnant un coup de main dans les diners pizza ou dans les autres activités pour les élèves. Je fais aussi partie du CCSEHDAA qui est un comité pour les élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Je participe également au conseil d’établissement, au comité de parents et au CCSEHDAA.  »

Évelyne Morissette, bénévole à l’école Georges-Vanier
«  Pour moi, faire du bénévolat c’est donner de son temps sans compter et rendre service à ceux qui ont en besoin. De mon bord, je m’occupe de la campagne de financement, des photos scolaires, de la clinique de vaccination pour les 4e au primaire et toutes autres choses. Je suis aussi membre du conseil d’établissement et représentante au comité de parents.  »

Sylvain Chaput, directeur général adjoint à la CSDL
«  Les bénévoles, ce sont des gens qui donnent généreusement à la jeunesse, ce sont des gens qui donnent un coup de pouce à toutes ces belles personnes qui travaillent et qui côtoient les jeunes dans toutes sortes d’activités. Le travail des bénévoles est essentiel particulièrement je dirais dans les écoles primaires avec, entre autres, les bibliothèques et toutes les autres activités.  »

Sylvain Martel, président du comité de parents de la CSDL

 «  Le comité de parents est un organisme qui représente les parents de tous les élèves de toutes les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Laval. On représente les parents de 56 000 élèves. Au cours de cette soirée, la présidente de la Commission scolaire de Laval et moi présentions des prix pour certains bénévoles. C’est pour souligner leur travail, les remercier et les encourager. On essaye de faire un peu de bruit autour du bénévolat parce que c’est important pour les écoles. Dans le cadre de l’organisation de la soirée, j’ai rencontré des élèves, des enseignants, des directeurs, des bénévoles et j’ai remarqué que tout le monde disait que ce n’est pas important si tu donnes une heure de temps en temps ou si tu es là tous les matins pour faire quelque chose. La part est aussi importante l’une que l’autre parce que chacun y va selon ses disponibilités, son talent, ses intérêts et ce qu’ils peuvent amener à l’école.  »

En conclusion, cette soirée a été inoubliable  ! Je me rends compte que le bénévolat est plus important que ce que je pensais. Quand j’en fais, j’ai le sentiment d’être utile et j’aime le fait de rendre service parce que j’en ai envie et non parce que quelqu’un me force. Et vous, comment vous sentez-vous quand vous faites du bénévolat  ?

Pour visionner la galerie photo de la soirée, cliquez ici.

Merci à tous les bénévoles !

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval