Financement record pour plusieurs projets à la CSDL

L’augmentation constante du nombre d’élèves à scolariser est stimulante pour la Commission scolaire de Laval (CSDL), mais demeure tout de même un grand défi, comme nos écoles sont déjà à pleine capacité. Ainsi, nos demandes ont été répétées auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour l’avancement de nombreux projets d’ajouts d’espace.

Les nouvelles sont bonnes, car récemment, plusieurs de nos demandes ont été acceptées. La CSDL a actuellement un budget total de plus de 550 millions $ pour la construction, l’agrandissement et la rénovation de nos établissements et de nos infrastructures. Voici un survol de certains grands chantiers de la CSDL en cours ou à venir aux quatre coins du territoire lavallois.

Secteurs Laval-des-Rapides et Pont-Viau
• Ouverture de l’école primaire de la Cime, située au 445, rue de Chartres, à Laval-des-Rapides, avec terrain adjacent au parc de Cluny. L’établissement peut accueillir plus de 400 élèves.

• Projet de construction d’une deuxième école primaire à Laval-des-Rapides.

• Rénovation du centre sportif Josée-Faucher et de sa piscine, à l’école secondaire Mont-de-La Salle.

• Réfection et transformation en école primaire d’un bâtiment appartenant déjà à la CSDL situé au 115, rue Alexandre, à Pont-Viau.

• Financement pour l’acquisition d’un bâtiment situé à proximité du centre administratif de la CSDL, à l’angle de la rue Fortin et du boulevard Saint-Martin.

Secteurs Vimont-Auteuil
• Ouverture, le 29 août dernier, de l’école primaire du Boisé, située au 4, rue de la Plage-Venise, au nord de l’avenue des Terrasses. Elle peut accueillir jusqu’à 450 élèves du préscolaire à la 6e année.

• Agrandissement du pavillon Ulric-Debien de l’école primaire Alfred-Pellan.

• Construction d’une nouvelle piste d’athlétisme à l’école l’Odyssée-des-Jeunes.

Secteurs Est, Saint-Vincent-de-Paul, Duvernay
• Agrandissement de l’école primaire Jean-XXIII dans le secteur de Saint-Vincent-de-Paul. L’école pourra accueillir plus de 400 élèves supplémentaires.

• Rénovation de la piscine de l’école secondaire Georges-Vanier.

• Études pour l’ajout d’une école primaire dans l’est de Laval.

Secteurs Chomedey et Sainte-Dorothée
• Une nouvelle école primaire sera située sur un terrain adjacent à l’école secondaire Saint-Martin. Cet établissement, qui pourra accueillir 600 élèves, présente une particularité par son concept TFM, transformable, flexible, modulable, unique au Québec. Une partie de cette école pourra se transformer selon les besoins et l’évolution du milieu.

• Une deuxième école primaire sera située à proximité de l’École d’éducation internationale de Laval.

• Une troisième école primaire trouvera pignon sur rue dans le quartier Val-Martin, toujours à Chomedey.
 
Secteurs Laval-Ouest, Fabreville et Sainte-Rose
• Agrandissement de l’école primaire alternative le Baluchon par l’ajout d’un nouveau gymnase.

• Aménagement d’un tout nouveau terrain de football synthétique extérieur à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle.

• Démolition de l’édifice Rolland-Gratton, devenu désuet, situé à proximité des centres le Tremplin et Paul-Émile-Dufresne. Ceci permettra la construction d’un nouveau bâtiment qui pourra accueillir les élèves handicapés de l’école Jean-Piaget, actuellement en forte croissance de clientèle.

École spécialisée
• Études et analyses portant sur la construction d’un nouvel établissement spécialisé pouvant accueillir les élèves de l’école Alphonse-Desjardins. Celle-ci scolarise des jeunes de 13 à 21 ans présentant différents défis.

Nouvelle école secondaire

• Études pour la construction d’une école secondaire.

Projet de l’immeuble Cunard, aux angles des autoroutes 440 et 15 : cet établissement présente un potentiel fort intéressant pour y regrouper des centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes qui sont actuellement annexés à certaines écoles secondaires du territoire. Par ce projet, le déménagement de centres, notamment vers l’édifice Cunard, permettrait de libérer de nombreux espaces dans les écoles secondaires pour accueillir les élèves additionnels de niveau secondaire dans leur quartier.

Aux quatre coins du territoire

• 66 nouvelles maisons-classes s’ajouteront au primaire et au secondaire. La maison-classe, solution temporaire au manque d’espace initiée par la CSDL, a maintenant fait ses preuves. Pour en savoir plus sur nos maisons-classes, lisez l’article en ligne à cet effet

• Poursuite de l’entretien de nombreux bâtiments grâce à un budget total de 210 millions $ permettant à la CSDL de voir à la réparation de parements extérieurs, au remplacement de fenêtres, à la réfection des toits, à l’ajustement de la plomberie, du chauffage, etc.

Malgré tous ces investissements, les besoins en espace demeurent grandissants et c’est pourquoi plusieurs autres projets de construction, d’agrandissement et de rénovation d’établissements s’ajouteront prochainement pour les secteurs du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes à la Commission scolaire de Laval.

La CSDL agrandit ses équipes  !
On devine que les équipes de la CSDL responsables de ces grands chantiers sont grandement sollicitées. Nous sommes à la recherche de gens de talent pour relever ces défis et prêter main-forte à nos équipes du Service des ressources matérielles. Visitez avenirbrillant.com pour voir les nombreuses offres d’emploi disponibles à la CSDL.

Maquette de l’agrandissement de l’école Jean-XXIII (Secteur Saint-Vincent-de-Paul)

École primaire de la Cime (Secteur Laval-des-Rapides)

École primaire du Boisé (Secteur Vimont-Auteuil)

Nouvelle école primaire sur un terrain adjacent à l’école secondaire Saint-Martin

Exemple de maison-classe

Exemple de maison-classe

La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval