Trousse APO

Écrire un journal ou une revue en ligne

jeudi 7 mai 2015 par Maryse Rancourt

Voici deux outils de création de journal ou de magazines en ligne pour vos élèves !

Afin de les comparer, nous avons testé et analysé les deux outils pour faire resortir leurs caractéristiques ;

Madmagz

+ Interface en français

+ Plateforme collaborative

+ Possibilité d’intégrer des images numérisées

- Les maquettes sont statiques, sans possibilité de modifier la taille des zones de texte ou des images...

La plupart des maquettes disponibles permettent de créer des magazines, mais si vous souhaitez créer un journal, les deux maquettes suivantes sont davantage appropriées ;

 
J’ai exploré tous les types de maquettes (types de rendus visuels) disponibles et notons que pour environ 13$ vous pourriez choisir le rendu « Journal de classe » ou « Newsletter », qui sont mes préférées pour un projet de journal. Sur le site de Madmagz, quand on crée un nouveau projet, on nous offre de cliquer sur la loupe pour voir l’aperçu de tous les types de pages possibles.

Exemple de revue créé avec Madmagz en format PDF de qualité pour impression au coût d’environ 25$ can.

La compagnie offre de faire l’impression et une fois imprimé, ça donne un visuel comme ceci. Sinon, on peut toujours acheter le format PDF de qualité professionnel et l’imprimer nous-même.

La qualité du magazine imprimé par Madmagz est comparable à celle d’un magazine en kiosque. Sur un plan plus technique, cela signifie :

  • ​Couverture : Maine Gloss Green 200g
  • Intérieur : Maine Gloss Green 115g
  • Plié-piqué (dos carré collé à partir de 56 pages).

Sur le plan des autorisations, l’élève doit avoir une autorisation écrite du parent pour se créer un compte sur Madmagz (à moins de se créer un compte unique pour toute la classe, mais tout le monde pourra alors voir et éditer les pages des autres élèves, ce qui est moins agréable et productif que le travail collaboratif !)

 Dès que l’élève commencera à écrire, de courtes phrases explicatives apparaissent pour le guider... SUPER ! Il y a même un tutoriel vidéo sous l’onglet ? dans le panneau de gauche de l’outil de création. C’est vraiment facile d’envoyer une page créée en tant qu’élève à notre enseignante grâce au bouton Envoyer. L’élève inscrit son prénom et hop ! L’enseignant reçoit automatiquement la page de l’élève dans sa maquette, avec le nom de l’élève juste au-dessus de cette nouvelle page.

 

Make my Newspaper

- Interface en anglais, facture visuelle qui date

- Leur site web est souvent lent

- Moins convivial, mais beaucoup plus complet que Madmagz en termes de possibilités techniques (rognures, couleurs, rotation des images, adaptation des zones de texte etc.)

- C’est long pour insérer une nouvelle page

- Outil non collaboratif. Vous devrez donc créer un seul compte et partager le tout avec des élèves. Dépendamment de ce que vous entrevoyez, ça peut vite devenir lourd à gérer...

 +++ l’outil est complètement vectoriel, donc permet de déplacer et paramétrer autant les boîtes de texte que les dessins et images

+ On peut aussi insérer notre propres images, comme dans Madmagz

Impression

On ne peux générer de PDF avec le compte gratuit. On peut télécharger un PDF de notre journal avec l’inscription au site à partir de 19$. Par contre, il n’y a pas de possibilité d’essayer le produit gratuitement pour 15 ou 30 jours. Que vous utilisiez la version gratuite ou payante, l’entreprise vous propose son propre service d’impression, dont voici les tarifs, qui varieront en fonction du nombre de pages que contiendra votre magazine.

 

Si on compare...

Madmagz demande une création de compte (gratuit ou payant). Si vous choisissez l’option payante, il vous en coûterait ensuite 13$ pour choisir une maquette à votre goût, plus 25$ pour obtenir un fichier PDF de haute qualité si vous souhaitez faire imprimer vous-même dans la région. La collaboration est facile, mais l’interface est statique et on ne peut qu’insérer les textes et les images dans les zones prédéfinies à ces fins. Ce sera toutefois une production plus rapide à compléter, car les options de la plateforme sont plus restreintes et leur site web répond plus rapidement aux commandes que celui de Make my Newspaper.

Make my Newspaper est plus complet d’un point de vue technique, permettant de paramétrer de fins détails et de tout déplacer de façon vectorielle, mais aucun travail de collaboration sur la plateforme n’est disponible. De plus, son interface en anglais peut en freiner certains...

Le choix vous appartient maintenant ; ce sont deux plateformes fonctionnelles qui sauront certainement vous desservir, chacune à leur manière !

 


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2135873

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources en ligne  Suivre la vie du site Outils pédagogiques en ligne   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES