Trousse APO

La classe inversée

jeudi 3 mai 2012 par Isabelle Marsan

La classe inversée  

Conseils pratiques pour l’enseignant qui débute.

Présentation et idées d’outils à utiliser

 

 

 

La classe inversée en 5 minutes !

Le contenu magistral d’une leçon est enregistrée et est rendue accessible aux élèves de façon électronique. À la maison, les élèves doivent la visionner en devoirs, ce qui leur permet d’activer leurs connaissances et de réfléchir sur les notions de base.

Le temps en classe devient un temps non pour faire ou corriger les devoirs, mais bien pour approfondir les concepts de la leçon visionnée auparavant et expliquer ce qui est mal compris. Ce temps permet maintenant de travailler en équipe, de construire, de collaborer, de se lancer des défis et de remettre en question leurs apprentissages.

Éric Noël (enseignant au Saguenay) utilise la classe renversée. Pour plus d’informations, allez voir son blog.

Pour les enseignants :

- Donner une aide individualisée
- Faciliter la différenciation
- Guider les élèves
- Encourager

- Créer un lien avec les élèves selon leurs besoins


Pour les élèves :

- Aller à leur propre rythme
- Être responsable de leurs apprentissages
- Être plus actif dans leurs apprentissages
- Collaborer avec les pairs


Quelques articles intéressants :

Une adepte de la classe renversée
Article dans Infobourg
Des résultats supérieurs
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