Trousse APO

Powerpoint Online

lundi 11 avril 2016 par Maryse Rancourt

Ça y est.

Vous vous lancez ; vos élèves créeront leur prochaine situation d’écriture en ligne avec les outils de votre commission scolaire, sur Office365. Félicitations cher enseignant(e) !

Euh...

Mais comment débuter ? Word Online peut-être ? 

Bon choix, certes, mais Powerpoint en ligne est également une excellente option, puisqu’il présente l’avantage d’un fini visuel plus défini grâce à chacune de ses diapositives clairement visibles alors que sur un Word en ligne, on ne retrouve que de petits pointillés pour marquer les sauts de page.

De plus, Powerpoint présente le grand avantage de l’insertion d’images en ligne avec son performant moteur de recherche Bing intégré (oui, oui, performant !, Bing !) filtrant non seulement le contenu indésirable, mais proposant également des images libres de droit en premier lieu, une option que l’on peut désactiver au besoin.

Word en ligne, tout comme Powerpoint en ligne, sont également deux outils collaboratifs. Du moins, presque...

Word en ligne permet la collaboration, c’est-à-dire que deux personnes peuvent écrire en même temps sur le document de façon pratiquement synchrone. Powerpoint est un peu plus capricieux, présentant parfois de longs délais, demandant un rafraîchissement de page ou créant de nouvelles versions contradictoires de votre travail que vous n’aviez pas demandées. Si l’on se fie au développement de Word en ligne, dont la synchronicité s’est grandmement améliorée depuis l’an passé, il y a de fortes raisons de croire que Powerpont en ligne pourra également suivre cette voie, mais pour l’instant, nous privilégierons la coopération avec cet outil ; deux élèves pourraient y écrire, mais idéalement pas en même temps ou du moins, pas sur la même diapositive.

Maintenant, si vous souhaitez débuter avec de jeunes élèves, je vous propose de créer un gabarit tel que celui-ci pour un récit en 3 temps, que vous pourrez partager à vos élèves à l’aide d’un dossier partagé dans OneDrive. Toute la procédure se trouve décrite dans un tutoriel prévu pour les enseignants. Vous souhaitez simplement que vos éléves vous partagent leur contenu via OneDrive aux fins de correction de votre part ? La dernière partie du tutoriel s’adresse encore à vous !

 Alors... On se lance ?

Source des images : Pixabay.com

Contrat Creative Commons
Ce(tte) création est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1893789

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Office365  Suivre la vie du site Utilisation pédagogique d’Office 365   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES