Trousse APO

Présentation du projet Balado

mercredi 2 juin 2010 par Danielle De Champlain , Édith Guilbeault

But :

Proposer des outils TIC tels que Audacity, Word Q, SPIP, etc. qui vont aider à résoudre les problèmes soulevés par les intervenants en adaptation scolaire. 

Ces problèmes se situent surtout au niveau de la difficulté à lire et à écrire des textes et à communiquer oralement.

 

Nous exploiterons plusieurs pistes d’utilisation de ces outils d’aide. Nous montrerons également comment créer une baladodiffusion.

 

Quels sont les résultats qu’on espère obtenir ?

-Amélioration de la fluidité et de l’oralisation en lecture
-Meilleure compréhension en lecture
-Aide à la gestion de classe (intervenant)
-Développement de l’autonomie
-Développement de stratégies efficaces de travail
-Augmentation de la motivation

 

-Rendre plus accessible la lecture et l’écriture à l’aide de la baladodiffusion. (écoute de textes, consignes et questions et enregistrement des réponses)
-Simplifier la gestion des travaux autant pour l’élève que pour l’enseignant. (écoute de textes, consignes et questions et enregistrement des réponses)
-Aider l’élève dans la production d’exposés oraux.


À la fin du projet, les enseignants et les élèves seront habilités à utiliser le logiciel Audacity pour créer des fichiers sonores. Ils seront également en mesure d’écrire des articles dans le site Web SPIP de leur école ou le site Web du projet afin d’y déposer les fichiers réalisés avec Audacity. Ils apprendront aussi à transférer sur leur baladeur numérique les baladodiffusions qu’ils auront créées.

Propositions d’activités

Les élèves éprouvant des difficultés avec leur débit en lecture pourront s’enregistrer, s’écouter et ainsi peut-être mieux comprendre leurs difficultés. Ça les aidera à s’améliorer.
Les élèves ayant de la difficulté à lire une histoire pourront apprécier la richesse d’un livre en écoutant le contenu du livre sur une baladodiffusion qui serait enregistrée au préalable par d’autres élèves qui sont bons lecteurs.
Les élèves éprouvant des difficultés à lire pourront écouter un balado sur lequel seront enregistrés les devoirs et leçons .
Les élèves présentant un handicap visuel pourront apprécier l’écoute d’un texte plutôt que de le lire. Ils pourraient aussi simplement agrandir les caractères du texte avec les outils du traitement de texte ou du fureteur Web ou utiliser un crayon électronique.

Outils proposés

  • Logiciel libre Audacity
  • Magnétophone Windows
  • Garage Band
  • Dictaphone
  • Idéateur graphique
  • Agenda électronique
  • Dictionnaires en ligne gratuits
  • Antidote
  • Encyclopédie Wikipédia
  • Tablette graphique
  • Calculatrice
  • Baladeurs numériques
  • Itunes
  • Logiciel de synthèse vocale
  • Crayon électronique
    Site Web SPIP

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2135873

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Projets TIC  Suivre la vie du site Baladodiffusion   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES