Trousse APO

Readability

vendredi 16 janvier 2015 par Maryse Rancourt

 Voici un texte de notre collègue oeuvrant à la CS de la Montérégie, Stéphane Lavoie, présentant un superbe outil...

Readability est un service gratuit qui modifie les pages web pour en faciliter la lecture. Pour l’utiliser, vous devrez créer un compte (à l’aide de votre compte Facebook ou d’une adresse courriel). Par la suite, il est préférable d’y aller avec la totale en installant l’extension pour votre navigateur préféré (disponible pour Firefox, Chrome et Safari). Sinon vous pouvez vous rabattre à utiliser le signapplet.

 

Readability (référencé comme trouvaille en octobre 2010) a largement amélioré son service (et son nombre d’utilisateurs) au fil des années. Je vous le représente, car il a vraiment fait fureur lors d’une récente rencontre avec des orthopédagogues (alors que je croyais ce service connu de tous).

 

Une fois outillé, lorsque vous croisez une page d’intérêt pour lecture, cliquez sur le bouton de l’extension (), cela aura pour effet de :

- 

 

 

 

 

 nettoyer la page des éléments de navigation et autres éléments superflus ;

 - adapter la page selon plusieurs paramètres personnalisables (image ci-contre) pour faciliter votre lecture :

o deux choix arrière-plan/couleur de texte ;

o trois polices de caractère ;

o quatre largeurs de marge ;

o cinq tailles de police.

 

 

Voyez ci-dessous un exemple du travail de Readability sur une page web. Remarquez la suppression des éléments de navigation, la modification de l’arrière-plan et de la couleur de police et le retrait de la publicité.

 

Avant

Après

L’algorithme de Readability fait un excellent travail pour nettoyer la page. J’aurais par contre aimé avoir plus d’options de personnalisation, semblable aux options de lecteurs de livres numériques (arrière-plan Sapia, choix de polices de caractères plus variés, etc.). Vous l’aurez aussi sans doute deviner l’interface de Readability est uniquement en anglais.

 

Malgré cela, Readability est un excellent outil ; il est maintenant possible de marquer la page pour lecture ultérieure et pour références avec mots clés. Il existe d’ailleurs une application pour les appareils Android, iOS et Kindle de façon à poursuivre la lecture.

Stéphane Lavoie

Conseiller pédagogique — Service FGA montérégien du RÉCIT


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2135873

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources en ligne  Suivre la vie du site Outils pédagogiques en ligne   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES