Trousse APO

Utiliser une charte d’utilisation des médias sociaux

vendredi 11 janvier 2013 par Sébastien Deschamps

Nos vies sont dictées par plusieurs règles. Des lois, des notions d’éthique, le respect des autres et plusieurs autres.

De la même façon que lorsque nous conduisons un véhicule sur la route et que nous nous conformons au code de la sécurité routière, en ligne sur Internet, il faut respecter certaines règles afin de protéger sa réputation en ligne.

Il est nécessaire pour les utilisateurs d’outils en ligne, autant pour les adultes que les jeunes, de suivre un code d’éthique, de conduite lorsque nous interagissons en ligne.

Ce code, au même titre que les règles de vie dans une classe, peuvent être établies par l’institution, ou même, directement dans la classe en collaboration avec les élèves.

Une charte d’utilisation ne pas pas seulement contenir les actions interdites. Christian Amauger, consultant et spécialiste des médias sociaux, apporte une nuance importante dans ce sens. Cet article d’Audrey Miller décrit également comment miser sur le côté positif de la technologie dans la rédaction d’une charte.

Selon lui, une charte d’utilisation des médias sociaux devrait contenir des aspects plus positifs réunis sous 4 thématiques :

1- Encadrer

...« Encadrer les médias sociaux, c’est donc donner un droit un parole, lui conférer même une légitimité, et non créer une barrière. L’encadrement se situe donc dans une démarche positive de communication, et non d’interdiction.
Conférer un droit de parole doit nécessairement s’accompagner d’une éducation adéquate. La charte d’utilisation des médias sociaux d’une organisation a donc vocation à être pédagogique. »

 

2- Communiquer

 ...« les médias sociaux ne sont pas des médias de masse.
Les activités organisées dans les médias sociaux devraient donc en principe favoriser l’échange et la rétroaction. À ce titre, on pourrait rapprocher les médias sociaux et la démocratie participative. »

3- Éduquer

...« La dimension éducative de la charte doit servir à aiguiller les usagers vers les bonnes pratiques et les encourager à se familiariser avec de la documentation et des principes d’éthique en ligne avant de participer à des activités sur les médias sociaux. »

 

4- Valoriser

...« Une charte d’utilisation ne doit pas seulement encadrer, elle doit également contribuer à favoriser l’implication des acteurs d’une organisation. Cette implication suppose un cadre suffisamment strict pour être rassurant, mais aussi une liberté de manœuvre, et l’encouragement de l’exprimer. »


 
Suite à ces recommendations, voici quelques exemples de chartes d’utilisation de Twitter (ou lire... médias sociaux) en classe.

A) Charte de Jean-Roch Masson, enseignant au préscolaire, France.
Note : Ces règles, adaptées pour les élèves du préscolaire, ciblent le plus important et sont parfaitement compréhensibles pour les enfants de cet âge. Un exemple d’efficacité et de simplicité !

B) Charte d’utilisation de Twitter de Laurence juin, enseignante au secondaire, France.


C) Charte d’utilisation d’Internet de l’école Alex Manoogian, Montréal.

 

D) Charte d’utilisation d’utilisation des médias sociaux de la classe de Geneviève Henry, 6e année, école St-Paul, CSDL.

 


Superbe affiche simple à imprimer et partager :

Médias sociaux, 13 conseils pour les enseignants

 

Avec plus de détails, de références et de réflexions.

Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux


La suite... Et si ça dérape ?


Portfolio


Médias sociaux, 13 conseils
13 conseils pour les enseignants qui utilisent les médias sociaux en classe.
Charte de la CSDL

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 2033984

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Médias sociaux   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES