Résultats du sondage en ligne pour l’agrandissement de l’école Jean-XXIII

C’est à compter de cet été que la Commission scolaire de Laval (CSDL) entreprendra les travaux d’agrandissement de l’école primaire Jean-XXIII et le réaménagement du parc dans le quartier de Saint-Vincent-de-Paul. Dans le cadre de ces travaux, elle souhaitait consulter les citoyens du secteur, les parents d’élèves des écoles avoisinantes, les partenaires et les membres du personnel de la CSDL afin d’obtenir leur avis sur certains éléments entourant le concept d’aménagement. Ainsi, par le biais d’un sondage en ligne, les participants étaient invités à se prononcer sur le revêtement extérieur de l’école, l’aménagement de certaines installations sportives ainsi que leur vision de l’école dans la communauté.

Plus de 300 personnes ont répondu à l’appel et ont partagé leurs préférences à la CSDL. Aujourd’hui, celle-ci souhaite dévoiler les résultats de ce sondage.

Revêtement extérieur
Parmi les deux choix de couleurs proposés pour le revêtement extérieur, 56 % des gens ont choisi l’option no 1 qui se traduit par une teinte brun orangé s’harmonisant avec le bâtiment actuel.

Revêtement du terrain de soccer
En ce qui concerne le concept d’aménagement de certaines installations sportives, une première question offrait un choix de revêtement pour le nouveau terrain de soccer. Une majorité de 66 % a opté pour un revêtement synthétique plutôt que du gazon naturel (près de 34 %).

Installation d’un terrain de basketball
Les répondants avaient également la possibilité de se prononcer sur l’installation d’un nouveau terrain de basketball. Une forte majorité de 85 % s’est prononcée en faveur de l’installation de ce nouvel air de jeu consacré au basketball. 

Ouverture sur la communauté

Finalement, la CSDL a invité les participants à décrire la façon dont ils aimeraient faire de cette école un lieu rassembleur pour tous. La Commission scolaire de Laval réitère ainsi sa volonté d’ouvrir ses écoles à la communauté afin qu’elles soient au cœur de la vie de quartier. Une cinquantaine de répondants ont exprimé leur vision à cet égard. Parmi les réponses obtenues, plusieurs ont formulé le souhait de bénéficier d’un meilleur accès aux installations de l’école que ce soit le gymnase ou divers locaux polyvalents comme la bibliothèque. La mise en place de jardins communautaires et l’organisation de fêtes de quartier ou d’événements pour la famille étaient également au centre de plusieurs commentaires, ainsi qu’un plus grand partage des espaces extérieurs.

C’est avec ses partenaires, dont la Ville de Laval, que la Commission scolaire de Laval explorera les diverses possibilités que permettra le projet d’agrandissement de l’école primaire Jean-XXIII et le réaménagement du parc.

La CSDL tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont participé à ce sondage. L’implication de l’ensemble de la communauté représente un atout indispensable dans la réalisation d’un tel projet.





La Commission
scolaire de Laval
955, boulevard
Saint-Martin Ouest
Laval (Québec)
H7S 1M5

Téléphone : 450 662-7000

Région administrative 13
Code de l’organisme : 831


Comment se rendre au centre administratif de la Commission scolaire de Laval
Nous joindre
Partenaires
Ville de Laval
STL-Société de transport de Laval